Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, affirme que les objectifs militaires de la Russie en Ukraine ne se limitent plus uniquement à l'est du pays. De son côté, l'Ukraine demande à ses alliés davantage d'armes et de nouvelles sanctions contre Moscou. Retrouvez les principaux événements du 20 juillet.
-
3 h 43 : l'Iran risque une "dépendance" envers la Russie, selon Washington
Les États-Unis ont averti l'Iran, mercredi, qu'il risquait une forme de "dépendance" envers une Russie isolée après que Téhéran a reçu Vladimir Poutine cette semaine pour un sommet tripartite. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a appelé à renforcer "la coopération sur le long terme" avec la Russie.
"L'Iran a désormais uni sa destinée avec un petit nombre de pays qui se sont parés du voile de la neutralité, pour finalement soutenir le président Poutine dans sa guerre contre l'Ukraine et le peuple ukrainien", a déclaré le porte-parole du département d'État américain, Ned Price. Selon lui, une telle décision pourrait entraîner le pays dans "une position de dépendance relative envers un pays comme la Russie".
-
1 h 03 : la CIA estime à 15 000 le nombre de Russes morts en Ukraine
Le renseignement américain estime que les victimes russes en Ukraine représentent 15 000 morts et environ 45 000 blessés, a déclaré mercredi le directeur de la CIA, William Burns, évoquant "un ensemble de pertes assez important".
Il ajoute que "les Ukrainiens ont également souffert, probablement un peu moins que cela".
-
0 h 12 : les sanctions européennes, "pas suffisantes" pour Zelensky
L'Union européenne a approuvé un embargo sur les exportations d'or de Russie et va geler les actifs de la banque russe Sberbank. Pour le président Volodymyr Zelensky, "ce n'est pas suffisant". "La Russie doit payer un prix plus fort pour la guerre qui l'obligerait à rechercher la paix", a-t-il souligné dans une vidéo. Il demande également l'envoi d'armes lourdes en Ukraine.
-
21 h 33 : Washington va envoyer à Kiev quatre systèmes d'artillerie de précision Himars supplémentaires
Les États-Unis vont fournir quatre nouveaux systèmes d'artillerie de précision Himars à l'Ukraine, pour l'aider à lutter contre l'invasion russe, a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.
Son homologue ukrainien avait demandé la veille à Washington d'envoyer davantage de ces lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, affirmant que Kiev les avait utilisés pour détruire une trentaine de stations de commandement et dépôts d'armes russes jusqu'ici.
-
20 h 49 : le Mercosur a refusé la demande du président ukrainien de faire un discours à son sommet
Le bloc économique sud-américain du Mercosur, composé de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay, n'a pas autorisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à faire un discours à l'occasion de son sommet des chefs d'État qui se déroulera jeudi à Asuncion, a annoncé la présidence tournante paraguayenne.
"Il n'y a pas eu de consensus. Cela a été communiqué à l'ambassadeur ukrainien en Argentine et au Paraguay. C'est le ministre des Affaires étrangères lui-même [qui l'a signifié au représentant diplomatique]", a déclaré mercredi Raul Cano, le vice-ministre des Affaires étrangères du Paraguay, le pays hôte du sommet.
-
18 h 38 : la Première dame ukrainienne réclame plus d'armes devant le Congrès américain
La Première dame ukrainienne Olena Zelenska, en visite aux États-Unis, a livré un vibrant plaidoyer devant le Congrès américain pour davantage de livraisons d'armes à son pays afin de lutter contre l'invasion russe.
"Nous sommes reconnaissants de la présence des États-Unis à nos côtés dans cette guerre", a noté Olena Zelenska selon une traduction en direct de ses propos, "mais la guerre n'est pas terminée".
"Je vous demande davantage d'armes […] pour protéger les maisons de chacun et le droit de se réveiller vivant dans ces maisons", a-t-elle dit.
-
18 h 20 : les livraisons de gaz russe à l’Allemagne via Nord Stream devraient reprendre jeudi
L'opérateur de réseau allemand Gascade a annoncé que la reprise des livraisons de gaz russe passant par le gazoduc Nord Stream 1 est prévue jeudi alors qu'une période programmée de maintenance sur le gazoduc clé reliant la Russie à l'Allemagne touche à sa fin.
Le gazoduc, qui représente plus d'un tiers des exportations de gaz naturel russe vers l'Union européenne, était en maintenance annuelle depuis le 11 juillet.
-
17 h 43 : le média russe Sputnik fait faillite en France après les sanctions européennes
L'agence de presse Sputnik News est entrée en France dans une procédure de liquidation judiciaire, à la suite du bannissement des médias d'État russes décidé par l'Union européenne après le début de l'offensive contre l'Ukraine, a indiqué le dirigeant de l'entité française à l'AFP.
La liquidation judiciaire a été prononcée le 4 mai et pourra se prolonger jusqu'en 2024, a déclaré à l'AFP son président Vladimir Morozov, confirmant une information du Monde. Les 27 salariés de l'entreprise en France, dont le salaire avait été pris en charge par le régime de garantie des salaires, ont été licenciés peu après ce jugement.
-
16 h 43 : l'Ukraine réclame plus d'armes et de sanctions
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a réclamé plus d'armes et de sanctions après l'annonce par Moscou de l'élargissement de son offensive en Ukraine.
"Les Russes veulent du sang, pas des négociations. J'appelle tous les partenaires à renforcer les sanctions contre la Russie et à accélérer les livraisons d'armes à l'Ukraine", a écrit Kouleba sur Twitter.
By confessing dreams to grab more Ukrainian land, Russian Foreign Minister proves that Russia rejects diplomacy and focuses on war and terror. Russians want blood, not talks. I call on all partners to step up sanctions pressure on Russia and speed up arms deliveries to Ukraine.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) July 20, 2022-
16 h 13 : l'UE complète ses sanctions contre Moscou avec un embargo sur l'or
L'Union européenne a approuvé un embargo sur les exportations d'or de Russie et une série de mesures pour compléter les six trains de sanctions adoptés depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l'UE.
L'UE va interdire les importations d'or d'origine russe, y compris les bijoux. Elle va également geler les actifs de la banque russe Sberbank et ajouter plusieurs personnalités et entités à sa liste noire, précise la même source.
Un engagement est en outre pris pour que les sanctions "ne mettent pas en péril la sécurité alimentaire et énergétique dans le monde".
-
14 h 54 : des pourparlers de paix n'auraient "aucun sens" actuellement, affirme Lavrov
Mener des pourparlers avec Kiev pour mettre fin à l'offensive de Moscou en Ukraine n'aurait "aucun sens" actuellement, a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
"Dans la situation actuelle, cela n'a aucun sens", a affirmé Sergueï Lavrov lors d'une interview avec l'agence de presse Ria-Novosti et la chaîne RT. Peu avant, il avait indiqué que les objectifs militaires de Moscou en Ukraine n'étaient plus limités à l'est du pays.
-
14 h 47 : Kiev accuse Moscou de détruire délibérément des cultures céréalières
Un reportage de nos envoyés spéciaux Ludovic de Foucaud et Gulliver Cragg dans le Donbass, où des frappes de missiles ont touché plusieurs villes.
-
14 h 15 : la Russie va sanctionner Wikimedia pour "fausses" informations sur le conflit en Ukraine
L'organisme russe de surveillance des communications a déclaré qu'il prendrait des mesures pour sanctionner la Fondation Wikimedia, qui héberge l'encyclopédie en ligne Wikipédia, pour avoir violé la législation russe relative au conflit en Ukraine.
Sur Telegram, Anton Gorelkin, vice-président du comité du parlement russe chargé de la politique d'information, a déclaré que les liens vers Wikipédia depuis les moteurs de recherche seraient accompagnés d'un avertissement mettant en garde les utilisateurs contre les violations de la loi russe par la Fondation Wikimedia.
Roskomnadzor a précisé que ces mesures resteraient en place jusqu'à ce que la Fondation Wikimedia se conforme pleinement à la législation en vigueur.
-
13 h 02 : Bruxelles veut réduire de 15 % la consommation de gaz de l'UE pour s'affranchir de la Russie
Limiter le chauffage de certains bâtiments, reporter la fermeture de centrales nucléaires, inciter les entreprises à réduire leurs besoins... Bruxelles propose un plan visant à réduire de 15 % la demande européenne de gaz pour surmonter la chute des livraisons russes.
Afin de se préparer à l'hiver, la Commission européenne a préparé un arsenal de mesures qui permettront aux Vingt-Sept d'affronter une éventuelle interruption des approvisionnements russes – qui constituaient jusqu'à l'an dernier 40 % de leurs importations.
"La Russie utilise le gaz comme une arme. En cas d'interruption totale, l'Europe devra être prête", a affirmé la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen.
-
12 h 40 : la Russie annonce des objectifs stratégiques au-delà du Donbass
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a annoncé que les objectifs stratégiques sont passés des républiques de Donetsk et Louhansk à un certain nombre d'autres territoires.
"La géographie est différente maintenant. Ce ne sont plus seulement les républiques populaires de Donetsk et Louhansk (les territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine, NDLR), ce sont aussi les régions de Kherson et Zaporijjia (dans le sud) et une série d'autres territoires, et ce processus continue, de façon constante et opiniâtre", a-t-il déclaré dans une interview à l'agence de presse Ria-Novosti et la chaîne RT.
Il a également ajouté que si les Occidentaux livrent à l'Ukraine des armes de longue portée, les objectifs géographiques évolueront encore.
-
12 h 30 : l'UE propose à ses membres de réduire leur consommation de gaz de 15 %
La Commission européenne a proposé aux pays membres de l'UE un objectif de réduction de leur consommation de gaz de 15 % jusqu'en mars, sur la base du volontariat, mais la mesure pourrait devenir juridiquement contraignante si la Russie interrompt ses livraisons de gaz à l'Europe.
La Commission pourrait rendre l'objectif obligatoire si elle déclare qu'il existe un risque important de graves pénuries de gaz dans l'Union européenne.
-
8 h 09 : la Syrie rompt ses relations diplomatiques avec l'Ukraine
La Syrie a annoncé qu'elle rompait ses relations diplomatiques avec Kiev conformément au principe de "réciprocité", après que l'Ukraine a pris la même mesure fin juin à la suite de la reconnaissance par le gouvernement syrien de l'indépendance des républiques séparatistes pro-russes.
Une source au ministère syrien des Affaires étrangères citée par l'agence de presse officielle Sana a déclaré que la "République arabe syrienne avait décidé de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine, conformément au principe de réciprocité et en réponse à la décision du gouvernement ukrainien".
-
6 h 45 : l'UE prépare un plan pour réduire la demande de gaz russe
L'Union européenne va présenter des mesures d'urgence visant à réduire la demande en gaz en quelques mois, et préviendra ses membres qu'ils pourraient avoir des difficultés à se procurer du combustible l'hiver prochain si la Russie interrompt ses livraisons.
L'Europe cherche à remplir ses réserves de gaz d'ici l'hiver prochain et à constituer des stocks pour faire face à d'éventuelles restrictions des livraisons de gaz russe en réponse au soutien apporté par l'UE à l'Ukraine.
-
3 h 47 : Olena Zelenska attendue devant le Congrès américain
La Première dame de l'Ukraine, Olena Zelenska, a été accueillie mardi par le président américain et sa femme, Jill Biden. Elle fait "preuve de la même ténacité et résilience que son pays", a vanté Joe Biden, parlant d'un "honneur" de la rencontrer. Elle va s'exprimer mercredi devant le Congrès américain.
"J'attends de cette visite de la Première dame des résultats significatifs pour l'Ukraine en matière de coopération avec l'Amérique", a déclaré le président ukrainien.
First Lady of Ukraine Olena Zelenska embodies the same tenacity and resilience as the country she hails from.
It was an honor for Jill and me to welcome her to the White House this afternoon. pic.twitter.com/X8liTFT8Yw
-
2 h 30 : les bombardements russes se poursuivent en Ukraine
Des frappes de missiles ont touché plusieurs villes de l'Est, faisant un mort à Kramatorsk, grande ville du Donbass que la Russie cherche à conquérir. Au Sud, dans la région d'Odessa, le grand port ukrainien de la mer Noire, il y a eu au moins six blessés dont un enfant, selon la présidence ukrainienne.
Les troupes russes ont touché des bâtiments résidentiels à Avdiivka, Soledar, et Bakhmout, selon la présidence ukrainienne, qui recensait mardi "deux frappes de missiles sur Toretsk", ainsi que "des bombardements de zones industrielles".
Face aux bombardements, l'Ukraine réclame aux Occidentaux plus de systèmes d'artillerie de précision et à longue portée.
-
1 h 14 : premier pas du Sénat américain vers l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan
La commission du Sénat américain pour les Affaires étrangères a approuvé à la quasi-unanimité des élus des deux partis une résolution en vue de ratifier l'adhésion à l'Otan de la Suède et de la Finlande. Après le vote en commission, le Sénat devrait également donner son feu vert au cours des prochaines semaines.
Les 30 pays de l'Alliance atlantique doivent tous ratifier l'accession des deux pays nordiques, mais le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau menacé lundi de "geler" le processus malgré un accord de principe lors du sommet de l'Otan à Madrid fin juin.
-
0 h 02 : le président russe appelle à lever les restrictions sur l'exportation de céréales russes
"Nous faciliterons l'exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux possibles livraisons à l'export des céréales russes soient levées", a affirmé le président russe Vladimir Poutine, après des pourparlers à Téhéran avec la Turquie et l'Iran. L'exportation de la production agricole ukrainienne est actuellement bloquée dans le pays à cause de l'offensive du Kremlin.
De même, Vladimir Poutine a assuré qu'il n'avait pas observé de volonté de la part de l'Ukraine de respecter les termes de ce qu'il a présenté comme un accord de paix préliminaire décidé au mois de mars. Il a aussi annoncé que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis avaient proposé une médiation entre Moscou et Kiev.
Il a également assuré que le géant russe Gazprom remplirait pleinement ses obligations auprès de ses fournisseurs, au moment où baissent les livraisons vers l'Europe.
Avec Reuters et AFP