L'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay seront les adversaires des Bleus à la Coupe du monde - un groupe plutôt clément pour les hommes de Raymond Domenech. Les Français feront leur entrée dans la compétition le 11 juin contre l'Uruguay.
La France, qui s'est qualifiée d'une manière pour le moins calamiteuse et qui n'était pas tête de série, aurait pu tomber sur un tirage beaucoup moins clément que le groupe A, où elle se retrouve avec l'Afrique du Sud, le Mexique et l'Uruguay. Sur les huit équipes du premier chapeau, les Français ont donc hérité du pays hôte, l'Afrique du Sud. Un moindre mal comparé aux autres têtes de série comme l’Italie, l’Argentine ou encore le Brésil.
Parmi les trois adversaires de la France, le Mexique sera sans doute le plus coriace. Les Bleus peuvent s'attendre à disputer la première place du groupe avec les coéquipiers de Rafael Marquez, défenseur au FC Barcelone. Il ne faudra pas non plus sous-estimer la sélection uruguayenne, même si elle s’est qualifiée à l'arrachée face au Costa Rica en barrages. Le style de jeu uruguayen, si caractéristique du football sud-américain, a déjà posé des problèmes aux joueurs de Raymond Domenech en 2002. Si la rencontre s’était soldée sur un match nul, les Bleus gardent un mauvais souvenir de Diego Forlan, l’attaquant de l’Atletico Madrid, dont la défense française avait eu du mal à se défaire.
Brésil, Portugal, Côte d'Ivoire et Corée du Nord dans le "groupe de la mort"
La France débutera le premier tour contre l'Uruguay au Cap le 11 juin, puis affrontera le Mexique le 17 juin à Polokwane, avant de jouer contre les Sud-Africains le 22 juin à Bloemfontein. Même si les Bofana Bofana pointent à la 86e place du classement Fifa, les Bleus feraient mieux d'assurer leur qualification avant ce troisième match, où le public sud-africain sera à fond derrière son équipe.
Le groupe "de la mort" de la compétition est sans conteste le G avec le Brésil, le Portugal, la Côte d'Ivoire et la Corée du Nord. Les Portugais, demi-finalistes de la dernière édition, ont dû passer, comme la France, par les barrages pour se qualifier. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo retrouveront leur cousin lusophone du Brésil, la sélection la plus titrée de l’histoire. Quant à l’équipe africaine la plus en vue du moment, la Côte d'Ivoire, elle se retrouve une nouvelle fois dans le groupe le plus délicat du tournoi. La Corée du Nord, pour sa seconde participation à une Coupe du monde (après un quart de finale en 1966), est la grande inconnue du groupe G.
Autre groupe, autre challenge.. Ils attendaient ça depuis 23 ans et rêvaient secrètement de jouer contre la France. Finalement, les Algériens héritent du groupe C où ils se retrouvent contre l'Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie, trois équipes contre qui ils n’ont jamais joué. Si l’Angleterre semble intouchable, les autres adversaires de l'Algérie semblent abordables pour les Fennecs.