logo

De violents combats faisaient rage samedi à Lyssytchansk, grande ville de l'est de l'Ukraine, au cœur de la bataille pour le contrôle du Donbass, tandis que la Biélorussie a affirmé avoir abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine. Voici le fil des événements du samedi 2 juillet.

  • 19 h 02 : Alexandre Loukachenko accuse Kiev d'avoir tiré des missiles sur la Biélorussie

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé samedi que son armée avait abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine sur la Biélorussie, en pleine spéculation sur une implication grandissante de Minsk dans le conflit entre Kiev et Moscou.

"On nous provoque. Je dois vous dire qu'il y a environ trois jours, peut-être plus, on a essayé depuis l'Ukraine de frapper des cibles militaires en Biélorussie. Dieu soit loué, nos systèmes antiaériens Pantsir ont intercepté tous les missiles tirés par les forces ukrainiennes", a-t-il affirmé, cité par l'agence de presse d'État Belta.

  • 15 h 26 : Lyssytchansk "n'est pas encerclée", assure l'armée ukrainienne

L'armée ukrainienne a affirmé samedi que Lyssytchansk, ville de l'est de l'Ukraine au cœur d'intenses combats ces derniers jours, "n'est pas encerclée", contrairement aux affirmations des séparatistes soutenus par l'armée russe.

"Les combats font rage autour de Lyssytchansk. Heureusement, la ville n'est pas encerclée et elle est sous contrôle de l'armée ukrainienne", a déclaré à la télévision ukrainienne Rouslan Mouzytchouk, porte-parole de la Garde nationale de l'Ukraine, démentant une information donnée plus tôt par un représentant de l'armée séparatiste de Louhansk.

La Biélorussie assure avoir abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine
  • 13 h 35 : les séparatistes disent avoir encerclé Lyssytchansk

Les séparatistes soutenus par l'armée russe ont affirmé samedi avoir "totalement" encerclé Lyssytchansk, dans l'est de l'Ukraine, une ville clé au cœur d'intenses combats ces derniers jours.

"Aujourd'hui, la milice populaire de Louhansk (l'armée séparatiste, NDLR) et les forces armées russes ont occupé les dernières hauteurs stratégiques, ce qui nous permet d'affirmer que la localité de Lyssytchansk est totalement encerclée", a indiqué un représentant de l'armée séparatiste de Louhansk, Andreï Marotchko, cité par l'agence de presse russe Tass.

  • 3 h 52 : de puissantes explosions entendues à Mykolaïv

De puissantes explosions ont été entendues, tôt samedi, dans la ville ukrainienne de Mykolaïv, a déclaré son maire, Oleksandr Senkevich, sur les réseaux sociaux.

"Il y a de puissantes explosions dans la ville ! Restez dans vos abris !", a-t-il écrit sur l'application de messagerie Telegram. Dans l'immédiat, difficile de connaître l'origine de ces explosions, qui ont été précédées par les sirènes de raid aérien dans toute la région.

La Biélorussie assure avoir abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine
  • 23 h 23 : au moins 21 morts dans les frappes de bombardiers près d'Odessa

Au moins 21 personnes ont été tuées dans les frappes de bombardiers stratégiques dans la nuit de jeudi à vendredi sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a affirmé Kiev. Un nouvel acte de "terreur" russe, selon le président Volodymyr Zelensky.

Se félicitant d'avoir infligé un camouflet aux forces russes en mer Noire en les contraignant à abandonner l'île aux Serpents, le président ukrainien a néanmoins admis que la situation demeurait "extrêmement difficile" à Lyssytchansk, ville du bassin industriel du Donbass, région de l'Est où se concentre la majeure partie des combats.

La Biélorussie assure avoir abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine
La Biélorussie assure avoir abattu des missiles tirés depuis l'Ukraine