
La mission des Nations unies au Mali (Minusma) souligne "une hausse exponentielle" des violations imputables à l'armée malienne. Dans son rapport trimestriel sur les tendances des violations et atteintes aux droits de l'Homme au Mali, elle donne un chiffre global de 812 civils affectés par les actes de violence sur cette période. Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes à France 24, a eu accès en exclusivité à ce document.
Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine, était, vendredi 3 juin, en Russie pour aborder la question de la guerre en Ukraine et, surtout, la crise alimentaire qui en découle. Le dirigeant sénégalais s'est dit "rassuré", le président russe Vladimir Poutine assurant être prêt à faciliter les exportations céréalières.
La pièce de théâtre "Les Restes suprêmes" a ravi le public lors de la 14e édition de la Biennale de Dakar. À travers le parcours d'un masque ancestral, la pièce retrace l'histoire des vestiges de la période coloniale et pose le débat sur la restitution du patrimoine africain. Le metteur en scène Dorcy Rugamba et Nathalie Vairac l'une des comédiennes de la pièce, sont les invités de ce "Journal de l'Afrique".