
REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE, Mardi 1er déc. Le traité de Lisbonne entre en vigueur aujourd’hui, Javier Solana quitte son poste et VGE évoque l’avenir. A voir aussi : la provocation nazie de Pete Doherty, Les minarets suisses font du bruit…
On commence cette revue de presse avec l’Europe… Ce 1er décembre est un jour important : c’est aujourd’hui qu’entre en vigueur le traité de Lisbonne.
L'International Herald Tribune revient sur Javier Solana, qui quitte aujourd’hui son poste a la tête de la diplomatie européenne. L’Ancien secrétaire général de l’Otan et ancien ministre des affaires étrangères espagnol aurait aimé être le premier ministre des affaires étrangères de la nouvelle Europe.
Il dresse le bilan de ses années européennes : « L’Europe est une grande aventure, et je suis fier d’en avoir été un des guides ». Une nouvelle gouvernance européenne est nécessaire car « le monde a changé complètement, et l’occident a désormais moins d’influence ».
On lui pose la question : Que pensez vous des pays comme la France, la GB ou l’Allemagne qui cherche a avoir une influence propre sure la scène internationale ?
Il répond : « C’est un mirage de penser que l’on peut avoir un rôle dans ce monde sans faire partie de cet élément plus grand qu’est l’Europe. Ce n’est pas une question de sentiments, c’est une question de rationalité et de survie. »
Dans Le Figaro, l’ancien président français Valérie Giscard d’Estaing, auteur du traité institutionnel de l’Europe, évoque l’étape que passe l’Europe ce mardi : « Une nouvelle ère s’ouvre. Il n’y aura pas d’autre texte institutionnel avant longtemps. Celui-ci va-t-il nous apporter les améliorations – le « grand changement » - que beaucoup d’Européens attendent au fond d’eux mêmes ? »
« On peut en douter devant l’absence de feux d’artifice et l’indifférence de l’opinion, davantage préoccupée par la main de Thierry Henry que par le choix des nouveaux dirigeants de l’Union. »
« Mais le jugement doit être plus nuancé. D’abord la boîte à outils est prête. Elle est posée sur la table. Elle pourra servir le jour où les dirigeants européens auront la volonté politique d’en faire usage. (…) Le 1er décembre 2009 restera comme une date de l’histoire européenne, et sera vécu pour beaucoup comme un moment d’émotion. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Genève sous le choc après le vote anti minarets, La Tribune de Genève
Protéger la démocratie suisse, Le Temps
L’Opposition aux minarets surgit aux Pays-Bas également, Times of Oman
La provocation nazie de Pete Doherty à Munich, Hamburger Morgenpost
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.