logo

Malgré la restructuration annoncée du conglomérat Dubaï World dont la dette affole les marchés, la Bourse de Dubaï a enregistré une nouvelle baisse de 5,61 % à la clôture, ce mardi. Celle d'Abou Dhabi chute de 3,57 %.

Les places financières du golfe Persique ont connu une nouvelle séance difficile, ce mardi. Après avoir connu un lundi noir, les Bourses de Dubaï et d’Abou Dhabi ont respectivement clôturé en baisse de 5,61 % et 3,57 %.

Dans la nuit de lundi à mardi, le conglomérat public Dubaï World a pourtant tenté d’apaiser les esprits en annonçant la restructuration d’une partie de ses filiales - dont celle du géant immobilier Nakheel -, qui cumuleraient 26 milliards de dollars de dettes.

La chute est toutefois moins dramatique que ce que laissait présager la situation des marchés à l'ouverture, puisque les places de Dubaï et d'Abou Dhabi avaient ouvert sur des baisses respectives de 6,25 % et 5,91 %.

En cours de séance, le président de la fédération des Émirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, s'est d'ailleurs voulu rassurant sur l'état des finances du pays. "Je tiens à rassurer tout le monde : notre économie est saine et la crise financière mondiale ne nous poussera pas à hésiter, à reculer ou à désespérer car nous sommes confiants en la capacité de notre peuple et en nos ressources", a-t-il affirmé lors d'un discours à l'occasion de la fête nationale émiratie.

À la veille des congés de la fête de l’Aïd, la semaine dernière, Dubaï World avait demandé un moratoire de six mois à ses créanciers pour honorer 3,5 milliards de dollars de dettes, sur les 59 milliards qu'il enregistre (l'émirat en totalise 80 milliards), ce qui avait affolé les marchés à leur réouverture, lundi.

Secousses dans la région

Les problèmes financiers de l’émirat ont eu des répercussions sur les bourses des pays de la région. Ce mardi, les investisseurs échangeaient au Qatar et au Koweït pour la première fois depuis l’annonce des difficultés financières de Dubaï.

À la clôture, le principal indice de la Bourse du Qatar, le DSM 20, plongeait de 8,3 %. La Bourse de Koweït, deuxième place financière en terme de capitalisation dans le monde arabe après l'Arabie saoudite, reculait, quant à elle, de 2,7 %. Deux banques koweïtiennes ont indiqué, lundi, qu’elles auraient 118 millions de dollars de créances environ auprès de Dubaï World et de sa filiale Nakheel.

Les craintes semblent en revanche apaisées dans le reste du monde. Les Bourses asiatiques ont clôturé en hausse, ce mardi, tandis que les Bourses européennes sont en hausse à la mi-journée.