Une semaine après avoir redémarré le Grand Collisionneur de hadrons (LHC), les chercheurs du Centre européen de recherche nucléaire l'ont poussé à une vitesse inédite. Le LHC doit permettre de percer les secrets de la création de l'univers.
AFP - L'accélérateur de particules le plus puissant du monde, le LHC, a été poussé lundi matin à un niveau jamais atteint, a indiqué le Centre européen de recherches nucléaires (Cern) qui exploite l'instrument physique destiné à percer les secrets de la création de l'univers.
"Le LHC est devenu aujourd'hui le plus puissant accélérateur de particules, après avoir accéléré ses deux faisceaux de protons à une énergie de 1,18 téraélectronvolts (TeV) tôt ce matin", a expliqué le Cern dans un communiqué.
"C'est fantastique. Toutefois, nous continuons à procéder étape par étape, et il y a encore beaucoup à faire avant de commencer à faire de la physique en 2010. Je garde mon champagne au frais d'ici là", a expliqué le directeur général du Cern, Rolf Heuer, cité dans un communiqué.
Jusqu'à ce jour, le record était détenu par l'un des concurrents du Cern, le Fermilab de Chicago aux Etats-Unis qui avait réussi à atteindre une vitesse de 0,98 TeV en 2001.
En 2010, le Cern a pour objectif de faire monter en énergie les faisceaux, en préparation de collisions à 7 TeV (3,5 Tev par faisceau), soit trois fois et demi la puissance maximale du Fermilab.