logo

Première image de "Sagittarius A", le trou noir situé au coeur de notre galaxie

Dans la presse, ce vendredi 13 mai, une première mondiale à la une de nombreux quotidiens : les astronomes ont réussi à prendre en photo un trou noir supermassif niché au cœur de la Voie lactée. 

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre téléphone portable. Et également en devenant fan de la page Facebook.

La Finlande a demandé, jeudi 12 mai, d’adhérer à l’Otan. Ce pays neutre depuis la Seconde guerre mondiale a changé de posture à cause de l’invasion russe en Ukraine, qui elle-même demande d’adhérer à l’Alliance depuis plusieurs années…

C’est donc la question que pose le New York Times ce matin : "Pourquoi pas l’Ukraine ?" et, plus précisément, "Pourquoi pas cette démocratie corrompue, imparfaite, mais aussi héroïque, qu’est l’Ukraine, au cœur du conflit actuel, comme un engagement des occidentaux à assurer sa sécurité ?" The New York Times rappelle justement que lorsque l’Ukraine a fait de son adhésion à l'Otan une "priorité nationale" en 2019, le pays a été considéré trop gangréné par la corruption, avec des institutions démocratiques trop faibles, pour représenter une candidature sérieuse avant plusieurs années.

Depuis l’invasion russe, le discours a changé évidemment : les membres de l’Alliance n'évoquent plus la corruption mais la volonté d’éviter que ne s’enclenche la mécanique vers une Troisième guerre mondiale si l'Ukraine adhérait à l’Otan. 

De son côté, le journal britannique The Guardian a rencontré des soldats russes qui sont allé en Ukraine, mais qui ont refusé d’y retourner, "pour ne pas finir dans un cercueil". Ces soldats se sont aperçus qu’ils pouvaient simplement refuser, puisque la Russie n’est pas officiellement en guerre mais mène une "opération spéciale". Les soldats qui refusent de se rendre en Ukraine ne sont pas considérés comme déserteurs, mais sont simplement réaffectés quelque part en Russie. Commentaire de l’un de ces soldats : "à part être furieux, il n’y avait pas grand-chose que mes supérieurs pouvaient faire".

Un tout autre sujet fait la une de nombreux quotidiens, comme celle du journal Le Figaro : la première photo du trou noir qui trône au milieu de notre galaxie et qui répond au doux nom de "Sagitarrius A". 

Tout ce qu'il faut savoir sur le premier portrait du trou noir niché au cœur de notre galaxie

Les astronomes ont dévoilé ce jeudi la première image jamais réalisée de Sagittarius A*, le trou noir supermassif qui se trouve au centre de la Voie lactée. https://t.co/pUb99BoPGh

— Le Figaro (@Le_Figaro) May 12, 2022

C’est un exploit technique, qui a requis le travail simultané d’une dizaine des plus grands télescopes du monde, pour photographier un objet qui est en réalité minuscule à l’échelle de la galaxie, puisque Le Figaro nous explique que si la Voie lactée était représentée sur un poster de 10 kilomètres de long, ce trou noir ferait la taille d’une tête d’épingle. Que voit-on sur la photo ? Et bien un trou noir qui absorbe tout, même la lumière. L’anneau brillant autour, ce sont les particules de lumières qui tournent avant d’être absorbées. En revanche, ce qu’il se passe à l’intérieur, voire de l’autre côté de ce trou noir, reste un mystère…

En tennis, la déception et même la "tristesse" de Rafael Nadal, qui est sorti prématurément du tournoi de Rome, hier, et dont on peut lire l’interview dans L'Équipe ce matin. Tristesse parce que Rafael Nadal n’est pas sorti sur blessure mais presque : c’est son éternelle douleur au pied gauche qui l’a empêché de jouer à son niveau. Le quotidien sportif rappelle le contexte bien évidemment, l’Espagnol est atteint d’un syndrome extrêmement rare, le syndrome de Muller-Weiss, soit, une déformation osseuse au niveau du pied qui provoque des douleurs lorsqu’on pose le pied par terre.

Il y a la tristesse, mais aussi l’inquiétude, puisque le tournoi de Roland Garros démarre dans 10 jours.  Commentaire de Rafael Nadal, recordman de victoires (13) dans le tournoi parisien : "La première chose que je dois atteindre, c'est de ne pas avoir mal en m'entraînant. Aujourd'hui (jeudi), ce n'était pas possible de jouer pour moi. Mais peut-être que dans deux jours, les choses iront mieux".

Enfin, le mot du jour, la "paraskevidékatriaphobie"Il désigne les gens qui sont atteints de la phobie vendredi 13, car nous sommes bel et bien le vendredi 13 mai, et la Voix du Nord nous explique les raisons de cette phobie. Il y a d’abord la Cène, dans la Bible, le dernier dîner de Jésus Christ, lors duquel 13 convives étaient à table. Le 13ème invité, Judas, a trahi Jésus-Christ, qui a été crucifié le lendemain, un vendredi. Dans la mythologie nordique, Loki, le dieu de la malice et de la discorde, est invité à un diner par le roi des dieux Odin, mais pendant le diner il tue le fils d’Odin. Loki était le 13ème convive. Enfin, pour les Grecs et les Romains, le chiffre parfait c’est 12 : les douze dieux de l’Olympe, les douze travaux d’Hercule, les douze signes du Zodiaque. Le 13 vient donc casser cette perfection. 

Alors, sachez que pour les plus braves, qui s’aventureraient à prendre un avion un vendredi 13, les billets sont environ 30 % moins chers !

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.