logo

Worldcoin, une cryptomonnaie qui aimerait avoir la prunelle de vos yeux

Permettre à une grande partie de la planète d'accéder à un revenu minimum grâce à une cryptomonnaie : l'idée paraît louable, mais elle suppose aux intéressés de partager une partie de leurs données intimes. Explications.

Avec leur société Tools for Humanity, les entrepreneurs Sam Altman et Alex Blania se sont mis en tête de fournir un revenu minimum à un milliard de personnes sur la Terre d’ici à 2023. Certes, l'initiative est pertinente : il s'agit d'assurer à tout un chacun les moyens de pouvoir vivre dignement, alors que l'intelligence artificielle menace plus de quatre emplois sur dix avant 2040, selon l'OCDE.

Pourtant, pour avoir accès à la cryptomonnaie proposée, le Worldcoin, il est obligatoire de se faire scanner l'iris. "Si votre numéro de carte de crédit est piraté, vous pouvez obtenir un nouveau numéro de carte de crédit", prévient Evan Greer, le directeur adjoint du groupe de défense des droits numériques Fight for the Future. "Si un scan biométrique de votre visage fuit, vous ne pouvez pas obtenir un nouveau visage". Bref, le jeu en vaut-il la chandelle en pleine crise des cryptomonnaies ? Tech 24 ouvre le débat.