Au 79e jour de la guerre en Ukraine, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a demandé à son homologue russe un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine. Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a quant à lui annoncé que les Européens allaient fournir une nouvelle aide militaire de 500 millions d'euros à Kiev. Voici les principales informations de la journée du vendredi 13 mai.
-
19 h 46 : Joe Biden soutient la décision de la Finlande et de la Suède d'adhérer à l'Otan
Le président américain Joe Biden a déclaré soutenir la politique de la porte ouverte de l'OTAN et le droit de la Suède et de la Finlande à déterminer leur "propre avenir, leur politique étrangère et leurs arrangements de sécurité", lors d'un appel avec les dirigeants des deux pays nordiques.
-
17 h 44 : la Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande
La Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi en raison d'impayés, a annoncé le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100 % par l'entreprise russe InterRAO.
Siégeant à Helsinki, RAO Nordic Oy n'a pas reçu de paiement pour l'électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai, affirme ce groupe dans un communiqué, évoquant un manque de moyens pour payer l'électricité importée de Russie. "Nous sommes donc obligés de suspendre l'importation d'électricité à partir du 14 mai", explique le fournisseur. L'opérateur du réseau finlandais assure pouvoir se passer de l'électricité russe.
-
17 h 46 : le chef du Pentagone demande un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine
Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a demandé à son homologue russe Sergueï Choïgou un cessez-le-feu "immédiat" en Ukraine, à l'occasion de leur première conversation téléphonique depuis le début de la guerre, a annoncé le Pentagone.
Lloyd Austin "a exhorté à un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et souligné l'importance de maintenir des lignes de communication", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
-
17 h 20 : le droit à l'avortement doit pouvoir s'appliquer aux réfugiées ukrainiennes en Pologne, selon le HCR
Les Ukrainiennes qui ont fui en Pologne pour échapper à la guerre doivent pouvoir bénéficier de droits internationalement reconnus, comme le droit à l'avortement, sévèrement restreint par Varsovie, a déclaré une responsable du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Depuis 2020, la Pologne n'autorise l'avortement qu'en cas de viol ou d'inceste, ou lorsque la vie et la santé de la mère sont considérées en danger.
-
14 h 23 : la Russie déconseille aux Russes d'aller au Royaume-Uni
La Russie a recommandé à ses citoyens de ne pas se rendre au Royaume-Uni et annoncé durcir les conditions d'obtention d'un visa russe pour les Britanniques, présentant ces mesures comme une réponse aux actions "inamicales" de Londres.
"Du fait de l'évolution extrêmement inamicale du Royaume-Uni à l'égard de notre pays (...), nous recommandons aux citoyens russes d'éviter de se rendre en Grande Bretagne", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué dénonçant les difficultés faites aux Russes pour obtenir un visa britannique.
-
14 h 20 : la Russie expulse dix diplomates roumains
Moscou va expulser dix diplomates roumains en représailles à une mesure similaire prise par Bucarest le mois dernier à la suite de l'invasion de l'Ukraine, ont annoncé les ministères roumain et russe des Affaires étrangères.
-
13 h 45 : des clubs de football russes mis au ban par l'UEFA déposent un recours au TAS
Quatre clubs russes de foot ont annoncé avoir déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre leur mise au ban des compétitions européennes en 2022-2023, décidée par l'UEFA à cause du conflit en Ukraine.
-
13 h 35 : la Russie a une "responsabilité" dans l'approvisionnement alimentaire mondial, dit Scholz à Poutine
Olaf Scholz a "rappelé" à Vladimir Poutine lors d'un entretien téléphonique la "responsabilité particulière" de la Russie dans l'approvisionnement alimentaire mondial, "particulièrement sous tension en raison de la guerre" en Ukraine, selon un communiqué de la chancellerie allemande.
Le chef du gouvernement allemand a également "insisté" lors de l'entretien de 75 minutes dans la matinée sur la nécessité d'un cesser-le-feu "le plus rapidement possible", tout en "réfutant clairement l'accusation que le nazisme soit très répandu en Ukraine", ajoute le communiqué.
-
13 h 16 : Londres cible des proches de Poutine dans une nouvelle vague de sanctions
Le Royaume-Uni a visé vendredi des proches du président russe Vladimir Poutine accusés par Londres de financer son train de vie "somptueux", dans une nouvelle vague de sanctions en représailles à l'invasion de l'Ukraine.
Parmi les 12 personnes, proches et financiers, visées par ces sanctions figurent son ex-épouse Lyudmila Ocheretnaya et l'ancienne gymnaste olympique Alina Kabaeva, qui "selon les rumeurs, serait l'actuelle compagne de Poutine", d'après un communiqué.
Des médias prêtent au président russe une relation avec Alina Kabaeva depuis des années, ce qu'avait démenti Vladimir Poutine en 2008.
"Nous exposons au grand jour et ciblons le réseau occulte qui soutient le train de vie luxueux de Poutine et resserrons l'étau sur sa garde rapprochée", a déclaré dans le communiqué la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss.
-
12 h 53 : Vladimir Poutine explique à Olaf Scholz qu'il combat des nazis
Le président russe Vladimir Poutine a insisté vendredi auprès du chancelier allemand Olaf Scholz sur "l'idéologie nazie" des forces que la Russie combat en Ukraine, justifiant une nouvelle fois son offensive.
"L'attention a été attirée sur la poursuite des violations du droit international humanitaire par les combattants prônant une idéologie nazie et qui utilisent des méthodes terroristes", a indiqué le Kremlin, dans un communiqué expliquant la teneur des propos du président russe lors d'un entretien téléphonique avec le dirigeant allemand.
Il a aussi répété que son offensive, dénoncée par la communauté internationale, visait à protéger la population russophone de l'est de l'Ukraine.
-
12 h 24 : l'Ukraine demande au G7 de confisquer des avoirs russes pour la reconstruction
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a déclaré avoir demandé aux pays industrialisés du G7 de confisquer des avoirs russes qui serviront à la reconstruction de son pays, lors d'une réunion de ses homologues en Allemagne.
"Aujourd'hui, j'ai demandé aux États du G7 d'adopter des législations et de mettre en place toutes les procédures nécessaires afin de saisir des avoir russes et de les donner à l'Ukraine pour la reconstruction du pays", a déclaré le ministre, invité à une réunion des chefs de la diplomatie du G7 à Wangels, dans le nord de l'Allemagne.
"Le Canada l'a déjà fait et j'ai l'impression que les autres vont le faire aussi tôt au tard", a-t-il assuré.
"Le Russie doit payer politiquement, économiquement mais aussi financièrement" pour les dommages causés par son invasion, a-t-il insisté.
-
11 h 28 : un rapport officiel ouvre la voie à une adhésion de la Suède à l'Otan
Un rapport officiel présenté vendredi en Suède a ouvert la voie à une adhésion du pays à l'Otan, en multipliant les conclusions favorables avant la décision du pays nordique attendue dans les prochains jours.
Sans exprimer formellement de recommandation, cette revue stratégique de 40 pages souligne plusieurs avantages à voir la Suède entrer dans l'alliance avec la Finlande voisine, qui doit officialiser sa candidature dimanche.
"Une adhésion de la Suède à l'Otan relèverait le seuil (de déclenchement) de conflits militaires et aurait ainsi un effet dissuasif en Europe du Nord", conclut le rapport préparé ces dernières semaines par le gouvernement et les partis au Parlement.
Alors que Moscou menace la Finlande et la Suède de "conséquences" en cas d'adhésion, le rapport juge très improbable une attaque armée, mais reconnaît que des "provocations" et des "représailles" russes "ne peuvent être exclues".
-
11 h 13 : l'UE va fournir une nouvelle aide militaire de 500 millions d'euros à l'Ukraine, indique Josep Borrell
L'Union européenne va fournir une aide militaire supplémentaire de 500 millions d'euros à l'Ukraine pour l'aider à se défendre contre l'invasion russe, a déclaré le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell.
Le financement de l'UE pour soutenir l'effort militaire ukrainien "sera ainsi porté à 2 milliards d'euros au total" depuis le début de la guerre le 24 février, a-t-il ajouté lors d'une déclaration à Wangels, dans le nord de l'Allemagne, où sont réunis jusqu'à samedi les chefs de la diplomatie du G7.
-
11 h 01 : le vol de céréales ukrainiennes par les Russes est "répugnant", accuse l'Allemagne
Le ministre allemand de l'Agriculture a qualifié de "répugnant" les vols de céréales dont sont accusées les troupes russes en Ukraine, en marge d'une réunion du G7 cherchant à aider Kiev à exporter sa production.
"La Russie vole et confisque les biens et les céréales dans l'est de l'Ukraine", a déclaré Cem Özdemir aux côtés de son homologue ukrainien, estimant que "c'est une manière particulièrement répugnante de mener la guerre".
-
10 h 45 : Sergueï Lavrov accuse l'UE d'être devenue "agressive et belliqueuse"
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé vendredi l'Union européenne (UE) de s'être transformée en acteur "agressif et belliqueux" dans le sillon de l'Otan avec le conflit en Ukraine.
"L'UE est passée d'une plateforme économique constructive, telle qu'elle a été créée, à un acteur agressif et belliqueux qui affiche déjà ses ambitions bien au-delà du continent européen", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse depuis Douchanbé, au Tadjikistan.
À ce titre, il a jugé que "le désir de Kiev de devenir membre de l'Union européenne n'est pas anodin".
Plus largement, il a accusé les Européens de se précipiter "exactement sur la voie que l'Otan a déjà tracée, confirmant ainsi la tendance à la fusion avec l'Alliance nord-atlantique, (servant), en fait, d'appendice" à l'Otan, a-t-il ajouté.
-
9 h 05 : "très forte unité" du G7 pour soutenir l'Ukraine "jusqu'à la victoire", selon Jean-Yves Le Drian
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a salué la "très forte unité" des pays du G7 pour soutenir le combat de l'Ukraine face à la Russie "jusqu'à la victoire".
Les chefs de la diplomatie du G7, réunis en Allemagne jusqu'à samedi, à Wangels sur les bords de la Baltique, ont invité leurs homologues ukrainien et moldave à participer à leurs discussions. "Cela s'inscrit dans une très forte unité des membres du G7 pour continuer dans la durée à soutenir le combat de l'Ukraine pour sa souveraineté, jusqu'à la victoire", a déclaré le ministre français.
-
8 h 41 : Londres demande "plus d'armes" et de sanctions pour maintenir la pression sur Poutine
La ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss a plaidé pour que "plus d'armes" soient livrées à l'Ukraine face à la Russie, contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions.
"Il est très important en ce moment de maintenir la pression sur Vladimir Poutine en fournissant plus d'armes à l'Ukraine et en augmentant les sanctions" contre le Kremlin, a-t-elle affirmé lors d'une réunion du G7 à Wangels, dans le nord de l'Allemagne.
-
7 h 09 : les combats sont toujours "aussi intenses" dans la région de Kharkiv
L'envoyé spécial de France 24, indique que les combats sont toujours "aussi intenses" dans la région de Kharkiv, où l'armée ukrainienne tente de repousser les forces russes. "Ce n'est pas encore une guerre de position comme on pouvait s'y attendre dans la région, le front avance et recul quotidiennement", explique-t-il.
-
6 h 32 : la sécurité alimentaire au menu d'une réunion des chefs de diplomatie du G7
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7 se réunissent en Allemagne, au domaine balnéaire de Weissenhaus, pour discuter notamment de moyens d'apaiser les inquiétudes sur la sécurité alimentaire, tandis que grandit la crainte de voir la guerre entre la Russie et l'Ukraine déstabiliser davantage la Moldavie.
Les ministres ukrainien et moldave des Affaires étrangères prendront aussi part aux discussions, lors desquelles leurs homologues du G7 devraient réaffirmer leur soutien à leur égard.
Avec AFP et Reuters