Selon l'armée israélienne, des inspecteurs ont été déployés dans les colonies juives de Cisjordanie pour faire appliquer la suspension des travaux décidée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
AFP - Des inspecteurs israéliens ont commencé à appliquer lundi les premiers ordres d'arrêts des travaux dans des colonies de Cisjordanie, conformément à la récente décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a indiqué un communiqué militaire israélien.
Des inspecteurs ont été déployés en Cisjordanie pour imposer les premiers ordres de suspension des chantiers et de confiscation du matériel de construction, a ajouté le communiqué sans donner de chiffres.
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a ordonné de mobiliser "au plus vite" de nouveaux inspecteurs pour veiller à l'application de la suspension partielle et temporaire de la colonisation décidée par M. Netanyahu et approuvée par son cabinet de sécurité (qui réunit les principaux ministres).
"Aujourd'hui, il y a 14 inspecteurs chargés de surveiller la construction en Judée-Samarie (Cisjordanie), et d'ici deux semaines 40 autres inspecteurs seront formés, puis rejoints ultérieurement par des dizaines d'autres pour veiller à l'application du gel des nouvelles constructions", a précisé un communiqué du ministère de la Défense.
L'application du moratoire sur les nouvelles constructions dépendra simultanément de la police, des gardes-frontières et de l'administration (militaire) et relèvera de la compétence globale de l'armée.
M. Netanyahu a annoncé mercredi un moratoire partiel de dix mois de la colonisation juive en Cisjordanie occupée dans le but de relancer le processus de paix avec les Palestiniens, suspendu depuis l'offensive israélienne contre la bande de Gaza l'hiver dernier.
Cette initiative, qui ne concerne pas Jérusalem-est (annexée), a été rejetée par l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas.