Tous les enfants, femmes et personnes âgées qui étaient réfugiés dans les sous-sols de l'usine métallurgique d'Azovstal à Marioupol ont pu être évacués, a déclaré samedi la vice-Première ministre ukrainienne. Retrouvez les points forts de la journée du 7 mai.
-
19 h 19 : l'OMS demande à la Russie d'arrêter de bombarder les hôpitaux ukrainiens
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé la Russie à mettre fin à son offensive en Ukraine et en particulier à cesser de bombarder les établissements de santé du pays.
"Mon message au peuple ukrainien est celui-ci : l'OMS est à vos côtés", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus à l'occasion d'une visite à Kiev.
-
18 h 18 : l'évacuation des enfants, femmes et personnes âgées de l'usine d'Azostal est terminée, selon Kiev
Tous les enfants, femmes et personnes âgées qui étaient réfugiés dans les sous-sols de l'usine métallurgique d'Azovstal à Marioupol ont pu être évacués, a déclaré samedi la vice-Première ministre ukrainienne.
"Cette partie de l'opération humanitaire de Marioupol est terminée", a écrit Iryna Verechtchouk sur la messagerie Telegram.
-
14 h 48 : Kiev affirme avoir détruit un nouveau bateau de guerre russe
La marine ukrainienne a indiqué samedi avoir détruit un navire de débarquement russe près de la petite île aux Serpents, en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne à l'invasion russe. Moscou n'a pas confirmé l'information de son côté.
"Le défilé traditionnel de la flotte russe le 9 mai cette année aura lieu près de l'île aux Serpents, au fond de la mer", a ironisé de son côté le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter.
-
13 h 25 : Moscou prépare la parade du 9 mai
La Russie effectue d'ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9-Mai à Moscou célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie, qui sera l'occasion d'une démonstration de force de Moscou.
Selon le ministère russe de la Défense, l'"avion de l'Apocalypse", un Iliouchine Il-80 spécialement conçu pour permettre au président russe de continuer à piloter le pays depuis les airs en cas de guerre nucléaire, survolera la place Rouge. Plusieurs armes pouvant tirer des missiles nucléaires, comme le système balistique intercontinental Iars RS-24 et le système Iskander, de plus courte portée, défileront également.
-
12 h 08 : les évacuations doivent se poursuivre à Marioupol
Les évacuations de civils devaient reprendre samedi à Marioupol. "Nous allons poursuivre (samedi) notre opération d'évacuation" à Azovstal, a indiqué vendredi soir sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, précisant que l'évacuation de la ville de Marioupol est également prévue en fin d'après-midi.
-
11 h 23 : la France pourrait se passer "à terme" du gaz russe, estime le président d'Engie
La France pourrait être en mesure de se passer "à terme" du gaz russe, a estimé le président du géant français de l'énergie Engie, Jean-Pierre Clamadieu, tandis que l'Union européenne est à la recherche d'alternatives pour réduire sa dépendance énergétique à la Russie.
"À terme, oui. La question, c'est à quel terme", a-t-il déclaré au micro de France Inter, avant d'indiquer que la France était "probablement capable de réduire de manière très importante" sa dépendance au gaz russe d'ici "trois ou quatre ans".
Prévenant fin mars que la France aurait besoin "à moyen terme ou long terme" du gaz russe, et renvoyant la décision aux gouvernements européens, le géant français de l'énergie a progressivement fait évoluer sa position sur la question.
-
10 h 33 : la Russie affirme avoir détruit des équipements militaires européens et américains
Le ministère russe de la Défense a fait savoir que de nombreux équipements militaires provenant des États-Unis et de pays européens avaient été détruits près de la gare de Bohodukhiv, dans la région de Kharkiv en Ukraine.
Le ministère a dit que 18 installations militaires ukrainiennes avaient été ciblées durant la nuit, dont trois dépôts d'armes à Dachne, près du port d'Odessa.
-
10 h 26 : nouvelles explosions en Transnistrie moldave, selon les séparatistes
Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, ont annoncé samedi que quatre explosions avaient eu lieu vendredi soir près d'un ancien aérodrome dans un village frontalier de l'Ukraine, sans faire de victime.
"Dans la soirée du 6 mai, vers 21 h 40, deux premiers engins explosifs auraient été largués depuis un drone. Une heure plus tard, l'attaque a été répétée", précisent les séparatistes, indiquant qu'il n'y a pas eu de victimes.
Le village de Voronkovo, Varancau en roumain, est situé à environ cinq kilomètres de la frontière ukrainienne.
-
7 h : bataille au nord de la ville de Kherson
Les troupes russes et ukrainiennes se livrent une intense bataille d'artillerie au nord de Kherson, ville d'importance du sud de l'Ukraine, contrôlée par Moscou.
Un haut responsable parlementaire russe, Andreï Tourtchak, a affirmé vendredi que la Russie restera "pour toujours" dans le sud du pays. Les précisions de notre envoyé spécial, Gulliver Cragg.
-
1 h 08 : le Conseil de sécurité de l'ONU pour une "solution pacifique", 50 personnes évacuées de Marioupol
Le Conseil de sécurité de l'ONU a apporté, à l'unanimité, vendredi 6 mai, son "ferme soutien" à "la recherche d'une solution pacifique" en Ukraine, dans une première manifestation d'unité depuis le début de l'invasion russe de ce pays, où 50 civils supplémentaires ont été évacués de Marioupol, une cité portuaire assiégée.
-
23 h 19 : efforts diplomatiques pour sauver les combattants de l'usine d'Azovstal
L'Ukraine tente de trouver une solution diplomatique pour sauver les combattants qui défendent l'usine d'Azovstal dans le port de Marioupol, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, indiquant que des intermédiaires et des États influents étaient impliqués dans ces efforts diplomatiques.
Avec AFP et Reuters