logo

Mali : le Togo accepte d'être médiateur dans la crise politique

Alors que plusieurs médiations avec la Cédéao et les institutions internationales ont échoué jusque-là, le Togo a accepté de reprendre le flambeau, à la demande du Mali. Lomé ne cache pas sa proximité avec le gouvernement de transition à Bamako et une délégation malienne a été reçue, mercredi 4 mai, dans la capitale togolaise. Les précisions de notre correspondante Emmanuelle Sodji.

En Guinée, après l'annonce de poursuites judiciaires contre l'ex-président Alpha Condé, la justice vient de lui interdire de sortir du pays. Le procureur général de Conakry, Alphonse Charles Wright a également ordonné la saisie de ses biens jusqu'à la clôture de l'enquête en cours. Cette décision concerne aussi les 26 autres anciens dirigeants poursuivis pour assassinats, actes de torture et enlèvements. La presse guinéenne s'est largement fait l'écho de ces mesures judiciaires, saluées par les victimes du régime déchu. Malick Diakité, correspondant de France 24, a recueilli des réactions à Conakry.

En République démocratique du Congo, un drame a relancé le débat sur la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux. Fin mars, un bébé mourrait après avoir été arraché des bras de sa mère et jeté au sol par une femme. Cette dernière, atteinte d'une maladie psychiatrique, n'avait jamais bénéficié de la moindre prise en charge. Comme elle, des centaines de malades à travers le pays n'ont pas accès aux soins. Le reportage de notre correspondante Rosie Pioth.  

Le Paris Saint-Germain a ouvert un centre de formation au Rwanda, un des sponsors du club parisien, pour y développer le football. Il accueille 184 jeunes talents, âgés de 6 à 15 ans, venus de tout le pays pour s'entrainer avec une équipe de coaches rwandais tous formés au PSG. Notre correspondant Simon Wohlfhart est allé à leur rencontre.