logo

Les bombardements de l'armée russe n'ont pas dissuadé les Ukrainiens de célébrer, dimanche, la Pâque orthodoxe dans les abris et les églises. Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le ministre de la Défense, Lloyd Austin, ont rencontré le président Zelensky à Kiev. L'ONU a appelé à une trêve "immédiate" à Marioupol pour évacuer les civils. Voici le fil du 24 avril.

Cette page n'est plus actualisée. Pour suivre notre couverture de la journée du 25 avril, cliquez ici.

  • 0 h 15 : Volodymyr Zelensky félicite Macron pour sa réélection

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité dimanche son homologue français Emmanuel Macron pour sa réélection. "Félicitations à @EmmanuelMacron, un vrai ami de l'Ukraine, pour sa réélection !", a tweeté Volodymyr Zelensky. "Je lui souhaite de nouveaux succès pour le bien du peuple (français). J'apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes. Vers une Europe forte et unie !", a-t-il ajouté.

  • 22 h 52 : réunion à Kiev entre Volodymyr Zelensky, Antony Blinken et Lloyd Austin

Une rencontre entre le président ukrainien, le chef de la diplomatie américaine et le ministre américain de la Défense s'est tenue dimanche soir à Kiev, selon la présidence ukrainienne.

"Les Américains sont à Kiev aujourd'hui. Ils discutent en ce moment même avec le président", a déclaré, dans un entretien diffusé dans la soirée sur YouTube, un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch. Il s'agit de la première rencontre entre Volodymyr Zelensky et des représentants de l'administration américaine en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

  • 19 h 41 : l'Ukraine propose à la Russie des pourparlers pour Marioupol

L'Ukraine a proposé à la Russie un cycle "spécial" de négociations pour évoquer le sort des civils et soldats ukrainiens toujours prisonniers de la ville de Marioupol, dans le sud de l'Ukraine, a fait savoir un conseiller de la présidence à Kiev.

Ces pourparlers, a déclaré Oleksiï Arestovitch dans une allocution vidéo, auraient pour objectif l'instauration immédiate d'un cessez-le-feu à Marioupol, avec l'ouverture de couloirs humanitaires pendant "plusieurs jours" et la libération des combattants ukrainiens piégés dans l'usine Azovstal.

  • 18 h 40 : les Ukrainiens célèbrent la pâque orthodoxe dans les abris et églises

Alors que Russie et Ukraine célèbrent la pâque orthodoxe, la trêve réclamée par le président ukrainien est restée lettre morte. Mais les bombardements de l'armée russe n'ont pas dissuadé les Ukrainiens de célébrer cette fête religieuse dans les abris et les églises. Volodymyr Zelensky a lui-même fêté la pâque dans une église de Kiev.

À Odessa, au lendemain de bombardements, malgré l'inquiétude et l'ambiance pesante, les croyants ont également tenu à se rassembler pour cette fête parmi les plus importantes pour la foi chrétienne orthodoxe.

  • 15 h 16 : le nombre de réfugiés s'approche de la barre des 5,2 millions

Un peu plus de 23 000 réfugiés ukrainiens ont fui, ces dernières 24 heures, leur pays pris d'assaut par les troupes russes depuis deux mois jour pour jour. Selon les chiffres partiellement actualisés du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, publiée dimanche, le nombre de réfugiés s'approche des 5,2 millions.

Selon le HCR, 5 186 744 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 23 058 de plus que le chiffre publié samedi.

  • 13 h 59 : la Turquie prête à contribuer aux négociations russo-ukrainiennes

Le président turc Tayyip Erdogan a affirmé à son homologue ukrainien, lors d'un entretien téléphonique, que la Turquie était prête à apporter son assistance au processus de négociations avec la Russie.

La discussion a aussi porté sur la situation de Marioupol, Erdogan insistant sur la nécessité d'assurer l'évacuation des blessés et des civils de la ville, mais aussi ceux de l'usine Azovstal, ainsi que les troupes ukrainiennes qui se terrent dans l'immense complexe métallurgique. 

  • 13 h 44 : l'OSCE "inquiète" de la détention de plusieurs de ses membres 

 L'OSCE s'est dite dimanche "extrêmement inquiète" après l'arrestation en Ukraine, dans les territoires séparatistes prorusses, de certains des membres de sa mission.

Peu après l'invasion russe le 24 février, l'organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) avait évacué plusieurs centaines d'observateurs issus de dizaines de pays qui surveillaient le cessez-le-feu depuis 2014.

Mais restent sur place des employés ukrainiens, dont "un certain nombre sont détenus à Donetsk et Louhansk", a déploré l'OSCE dans un tweet, disant "utiliser tous les canaux disponibles pour faciliter leur libération". Aucun autre détail n'a été fourni.

The OSCE is extremely concerned that a number of @OSCE_SMM national mission members have been deprived of their liberty in Donetsk and Luhansk and is using all available channels to facilitate their release.

— OSCE (@OSCE) April 23, 2022
  • 12 h 49 : le pape renouvelle son appel à une trêve pascale 

"Au lieu de s'arrêter, la guerre a empiré. Il est triste qu'en ces jours qui sont les plus saints et solennels pour les chrétiens on entende davantage le bruit meurtrier des armes que celui des cloches qui annoncent la résurrection" du Christ, a ajouté le pape qui ne cesse de réclamer la paix en Ukraine et de dénoncer les souffrances des populations civiles. "Et il est triste que les armes prennent de plus en plus la place aux mots. Je renouvelle l'appel à une trêve pascale, le plus petit signe tangible d'une volonté de paix. Qu'on arrête les attaques pour soulager les souffrances des populations épuisées", a ajouté le pape argentin.

12 h 48 : le Comité international de la Croix-Rouge demande "un accès immédiat" pour "permettre le passage" des civils de Marioupol

 "Chaque jour, chaque heure qui passe a un coût humain terrible", a déploré le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué.

Le CICR réclame urgemment "un accès immédiat et sans entrave" pour "permettre le passage volontaire et en sécurité de milliers de civils et de centaines de blessés hors de la ville, y compris dans la zone de l'usine Azovstal".

  • 12 h 20 : l'ONU appelle à une trêve "immédiate" à Marioupol pour évacuer les civils

"Il faut une pause dans les combats tout de suite pour sauver des vies. Plus nous attendons, plus les vies seront menacées. Ils doivent être autorisés à évacuer maintenant, aujourd'hui. Demain ce sera trop tard", a indiqué Amin Awad, le coordinateur de l'ONU en Ukraine. Quelque 100 000 civils sont encore coincés dans ce port ukrainien presque entièrement contrôlé par l'armée russe. 

  • 11 h 55 : arrivée en Inde, Ursula von der Leyen va échanger avec Narendra Modi sur l'Ukraine

Ursula von der Leyen rencontrera lundi le Premier ministre indien Narendra Modi, qui a reçu ces dernières semaines la visite et les appels de plusieurs autres dirigeants occidentaux le pressant de prendre ses distances avec Moscou, notamment le Premier ministre britannique Boris Johnson jeudi et vendredi.

L'Inde cherche un équilibre difficile entre ses relations avec l'Occident et celles avec la Russie, qui lui fournit une grande partie de ses besoins en armes et en énergie. Elle s'est abstenue de condamner ouvertement l'invasion russe de l'Ukraine et de se joindre aux votes en ce sens aux Nations unies.

  • 10 h 48 : l'attaque russe contre des bâtiments civils à Odessa était "intentionnelle", déclare le maire

Tarek Kaï, l'envoyé spécial de France 24 à Odessa, a pu échanger avec le maire de la ville, touchée par sept missiles russes hier. La ville était encore plutôt "paisible" il y a quelques jours. "Tout a changé", pour les fêtes de Pâques : les habitants sont maintenant meurtris par les frappes russes. 

Ukraine : Volodymyr Zelensky rencontre le chef de la diplomatie américaine à Kiev
  • 10 h 28 : "Nous croyons plus que jamais en une nouvelle victoire de l'Ukraine", déclare Zelensky

S'exprimant devant la Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev en ce dimanche de Pâques orthodoxe, le président ukrainien a dit avoir prié pour que les enfants retrouvent la joie de vivre et que les endeuillés trouvent le réconfort.

"Aujourd'hui, nous croyons plus que jamais en une nouvelle victoire de l’Ukraine et nous sommes convaincus qu’elle ne sera détruite par aucune horde et par aucune injustice", a dit Volodymyr Zelensky.

  • 8 h 30 : à Marioupol, des dizaines de civils bloqués dans l'usine Azovstal

À Marioupol, une nouvelle tentative d'évacuation des civils s'est soldé par un échec samedi. Dans la ville assiégée et contrôlée largement par les russes, des civils se terrent dans les entrailles du dernier bastion de résistance de la ville : le complexe métallurgique d'Azovstal. Récit de Julia Guggenheim.

  • 5 h 50 : Antony Blinken et Llyod Austin attendus à Kiev, deux mois après le début de la guerre

Les chefs de la diplomatie et de la défense des États-Unis sont attendus aujourd'hui à Kiev pour discuter des livraisons d'armes américaines à l'Ukraine, le jour de la Pâque orthodoxe. Il s'agit de la première visite américaine en Ukraine au bout de deux mois exactement d'une guerre qui fait toujours rage dans l'est et le sud. 

Volodymyr Zelensky voudrait des armes "encore plus lourdes et puissantes" face à l'armée russe, a-t-il dit lors d'une conférence de presse dans une station de métro du centre-ville de Kiev. Les pays de l'OTAN commencent à fournir des lance-missiles S300 à Kiev pour ses défenses aériennes.

  • 5 h 42 : Antonio Guterres ira lundi en Turquie avant de se rendre à Moscou et à Kiev

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ira lundi en Turquie, un important médiateur dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou et à Kiev, a indiqué l'ONU dans un communiqué. 

Ukraine : Volodymyr Zelensky rencontre le chef de la diplomatie américaine à Kiev

Avec AFP, AP et Reuters