
À l'occasion du troisième anniversaire de l'exécution de l'ancien président Saddam Hussein, des centaines d'Irakiens se sont rendus dans le mausolée où ont été inhumés l'ex-dictateur et ses deux fils.
AFP - Des centaines d'Irakiens se sont rendus vendredi sur la tombe de l'ancien président et dictateur irakien, Saddam Hussein, à Aouja (nord) pour célébrer l'anniversaire de son exécution en 2006.
Saddam Hussein a été pendu le 30 décembre 2006, au premier jour de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, qui tombe cette année le 27 novembre.
Ces nostalgiques de l'ancien régime ont afflué toute la journée dans le mausolée où ont été inhumés Saddam Hussein et ses deux fils, Oudaï et Qoussaï.
"Chaque année, je me rends sur la tombe de Saddam car il reste notre père et notre grand frère", affirme à l'AFP Abou Abbas, un père de famille venu avec ses deux enfants et sa femme, qui refuse de donner son vrai nom par crainte de représailles.
"Pour moi, Saddam n'est pas mort et l'histoire retiendra ce que les lâches lui ont fait", reprend Oum Baraq, qui affirme avoir lu une prière sur la tombe et fondu en larmes.
Des fleurs ont pour l'occasion été déposées dans le mausolée, où l'on peut voir des photos de l'ancien président et de ses deux fils, enterrés à l'extérieur.
Capturé en décembre 2003, Saddam Hussein a été condamné à mort pour crimes contre l'humanité, pour la mort de 148 villageois chiites arrêtés, jugés et exécutés dans les années 80 après une tentative d'assassinat contre lui.
Né dans une famille pauvre d'Aouja le 28 avril 1937, Saddam Hussein a dirigé l'Irak d'une main de fer de 1979 jusqu'à l'invasion du pays en mars 2003.
Les deux fils de Saddam, Oudaï et Qoussaï, ont été tués en juillet 2003 à Mossoul (nord) par l'armée américaine.
Trois dignitaires du régime ont été condamnés à mort avec Saddam Hussein en novembre 2006: Barzan Ibrahim al-Hassan (al-Tikriti), demi-frère du président déchu et son conseiller, Awad Ahmed al-Bandar, ex-président du tribunal révolutionnaire, et Taha Yassine Ramadan, l'ancien vice-président irakien.