logo

Salvador : des familles brisent le silence pour dénoncer la disparition de leurs proches

Si le Salvador connait une baisse significative du nombres d'homicides, il souffre d'un autre type de crime que le gouvernement évite d'aborder. Les gangs criminels multiplient les enlèvements et les disparitions, terrorisant les populations les plus vulnérables. Face au silence des autorités qui ne tiennent pas de registre officiel, les proches des victimes se mobilisent et dénoncent des meurtres de plus en plus nombreux. Reportage de nos correspondants Laurence Cuvillier et Matthieu Comin.

Il est désormais possible aux États-Unis de prendre les transports en commun ou les taxis sans protection contre le Covid-19. Outil de prévention, source de conflits parfois violents, le masque est devenu optionnel pour les passagers comme pour les employés américains. Une décision qui suscite à la fois acclamations et agacement dans le pays, y compris à la Maison Blanche.

Au Pérou, le climat social est loin d'être apaisé. Après l'état d'urgence décrété le mois dernier, la colère reste forte face à une inflation toujours galopante. L'augmentation des prix sur les denrées de base est telle que les organisations syndicales ont lancé, en début de semaine, une grève générale dans les transports, organisant aussi des barrages routiers dans la région de Cuzco, le cœur du tourisme au Pérou. Des centaines de touristes se seraient retrouvés bloqués par les manifestants, sur les routes qui conduisent notamment au célèbre Machu Picchu.

Cette ancienne cité inca, perchée sur le versant oriental des Andes centrales, fait justement l'objet d'une exposition à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris. "Machu Picchu et les trésors du Pérou" présente, pour la première fois en France, 200 pièces vieilles de près de 3 000 ans.