Un train assurant la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg a déraillé, faisant au moins 22 morts et plusieurs dizaines de blessés. Il pourrait s'agir d'un attentat, selon une source proche des services de sécurité russes.
AFP - Le déraillement d'un train Moscou-Saint-Pétersbourg vendredi soir, qui a fait une dizaine de morts et plusieurs blessés, pourrait être dû à un attentat, a rapporté l'agence Interfax citant une source au sein des forces de l'ordre russes.
"Un trou d'obus d'un mètre de diamètre a été découvert près de la voie ferroviaire, et les témoins affirment avoir entendu un fort claquement avant l'accident", a déclaré cette source.
"Tout cela peut être preuve d'un éventuel attentat", a-t-elle précisé.
L'Interfax souligne ne disposer pour l'instant d'aucune confirmation officielle de cette information.
Selon une source au ministère russe des Situations d'urgence, citée par l'agence Ria-Novosti, l'accident a fait neuf morts et 55 blessés. Le précédent bilan diffusé par l'agence était de dix morts et 130 blessés.
Le déraillement de quatre wagons du "Nevski Express" qui assurait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg a eu lieu à 21H34 heure locale (18H34 GMT)" dans la région de Novgorod (nord-ouest de la Russie), selon un porte-parole des chemins de fer russes (RJD).
Plusieurs sauveteurs, médecins et policiers ont été dépêchés sur les lieux.
En août 2007, un attentat à la bombe avait provoqué le déraillement d'un train du même type, le "Nevski Express", faisant soixante blessés et réveillant le spectre des attaques de la rébellion tchétchène ou de groupuscules nationalistes.