logo

À la une de la presse, ce vendredi 15 avril, le message de fermeté adressé par le Premier ministre britannique aux migrants illégaux avec l'annonce de la signature d'un accord pour les envoyer au Rwanda. Un projet qui suscite de vives critiques. Également au menu, l'avenir de la gauche française après son nouvel échec au premier tour de l'élection présidentielle et les Invictus Games qui font leur retour après avoir été reportés à cause de la pandémie de Covid-19. 

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre téléphone portable. Et également en devenant fan de la page Facebook.

Quel sera l'avenir des migrants qui traversent illégalement la Manche pour tenter de rejoindre la Grande-Bretagne ? Londres a signé, jeudi 14 avril, un accord avec Kigali pour les y envoyer. Le quotidien conservateur Daily Mail titre sur un "aller simple pour le Rwanda". The Guardian décrie un "plan britannique inhumain pour les demandeurs d'asile, coûteux et meurtrier".

Guardian front page, Friday 15 April 2022: Rwanda asylum seekers plan branded 'inhumane’ pic.twitter.com/x8oCBfMEwa

— The Guardian (@guardian) April 14, 2022

Le conflit en Ukraine est en une du Figaro qui titre "Cinquante jours d'enfer : les visages de la guerre". En mer Noire, le navire amiral russe Moskva a coulé après une explosion, selon Moscou, et après un tir de missiles selon Kiev. Et les caricaturistes s'en amusent.

En France, après avoir échoué à se qualifier pour le second tour de la présidentielle, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon peut-il toutefois surfer sur son score élevé en vue des législatives? "22% et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?" interroge Libération

À la une de Libé ce vendredi :

???? 22% et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?https://t.co/nj2k4mQp7h pic.twitter.com/C18ztjwe1T

— Libération (@libe) April 14, 2022

Sous le patronage du prince Harry, les Invictus Games débutent ce week-end aux Pays-Bas. C'est la cinquième édition d'une compétition multisport internationale réservée aux soldats ou vétérans blessés ou en situation de handicap. Mais la presse britannique retient surtout que le prince rebelle a profité du voyage depuis les États-Unis où il vit pour faire une halte chez la Reine mère. "Les Sussex ont vu la reine et le prince Charles pour la première fois depuis qu'ils ont abandonné leurs fonctions royales", souligne The Daily Telegraph.

???? The front page of tomorrow's Daily Telegraph:

'Russians parade captured Briton'#TomorrowsPapersToday

Sign up for the Front Page newsletterhttps://t.co/x8AV4Oomry pic.twitter.com/9gUgHJYzkh

— The Telegraph (@Telegraph) April 14, 2022

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.