logo

Nouvelle alliance au Moyen-Orient : Israël et quatre pays arabes renforcent leur coopération

Le sommet du Néguev va-t-il dessiner un nouveau Moyen-Orient ? Il a en tout cas scellé une alliance entre Israël, les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Bahreïn et le Maroc. Leurs ministres des Affaires étrangères se sont retrouvés en présence du secrétaire d'État américain Antony Blinken. Ils ont affiché un front commun face à Téhéran sur la question du nucléaire, mais pas forcément sur la résolution du conflit israélo-palestinien.

Alors que se tenait le sommet du Neguev, une attaque meurtrière s'est produite à Hadera. Deux hommes ont ouvert le feu à l'arme automatique dans une rue de cette ville du nord d'Israël, tuant deux policiers. Les assaillants ont été identifiés par les renseignements israéliens comme étant deux Arabes israéliens, agents locaux du groupe État islamique, qui a revendiqué l'attaque. Le décryptage de Wassim Nasr, spécialiste des mouvements jihadistes.

France 24 s'est également rendu à ce que certains appellent le "Woodstock saoudien". Le festival de musique électronique MDL Beast s'est tenu dans le royaume wahhabite voilà quelques mois. Un évènement qui illustre la volonté de modernisation du prince héritier Mohammed Ben Salman. Le reportage de Lucille Wassermann.