logo

Lviv touchée par des frappes russes sur un dépôt de carburants, au moins cinq blessés

Dans l'ouest de l'Ukraine, la ville de Lviv a subi plusieurs frappes russes samedi, faisant au moins cinq blessés. À Varsovie, le président américain Joe Biden a déclaré que Vladimir Poutine "ne peut pas rester au pouvoir" après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

Ce fil n'est plus actualisé. Pour suivre les événements en Ukraine de la journée du 27 mars, retrouvez-nous demain sur le site de France24.com. 

• 21 h 41 : Washington n'a "pas d'objection" au transfert d'avions de combat polonais

"Les États-Unis nous ont assuré qu'ils n'avaient pas d'objection au transfert des avions", a écrit Dmytro Kouleba, le ministre des Affaires étrangères ukrainien, qui a rencontré dans la matinée le président américain Joe Biden, en visite en Pologne. "La balle est maintenant dans le camp de la Pologne", a-t-il ajouté.

"Nous étudierons cette question plus en détail dans nos conversations avec nos collègues polonais pour entendre leur position, mais je veux être clair : l'Ukraine a un besoin critique de plus d'avions de combats", a-t-il poursuivi.

• 20 h 02 : une "immense colonne de fumée noire" à Lviv, bombardée par les forces russes

Notre envoyé spécial à Lviv, Roméo Langlois, revient sur les frappes qui ont samedi touché cette grande ville de l'ouest de l'Ukraine. Dans l'après-midi, "une immense colonne de fumée noire s'élevait" au dessus de la ville, a constaté le journaliste de France 24. "Il y aurait eu dans la soirée d'autres attaques mais ce n'est pas encore confirmé de source officielle", poursuit-il.  

• 19 h 54 : Joe Biden n'a pas appelé à un "changement de régime" en Russie 

Le président américain Joe Biden, qui a déclaré lors d'un discours à Varsovie samedi que son homologue russe Vladimir Poutine ne devait "pas rester au pouvoir", n'a pas appelé à un "changement de régime" en Russie, a précisé un responsable de la Maison Blanche.

"Ce que le président voulait dire, c'est que Poutine ne peut pas être autorisé à exercer un pouvoir sur ses voisins ou sur la région. Il ne parlait pas du pouvoir de Poutine en Russie, ni d'un changement de régime", a dit le responsable.

Interrogé à ce sujet, un porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskova, a répondu : "Ce n'est pas à Biden de décider. Le président de la Russie est élu par les Russes."

• 18 h 15 : "Nous sommes à vos côtés", dit Joe Biden à l'Ukraine 

Le président américain a pris la parole au château royal de Varsovie à l'issue de son deuxième jour de visite en Pologne. Un discours présenté comme important par les équipes de Joe Biden. "La bataille pour la démocratie n'est pas terminée", a affirmé Joe Biden, dénonçant le choix de la Russie d'entrer en guerre.

Le président a réaffirmé que les États-Unis ne souhaitaient pas entrer en conflit avec les forces russes qui ont envahi l'Ukraine, mais il a lancé un avertissement ferme à Moscou : "Ne pensez même pas à avancer d'un centimètre en territoire de l'Otan", a-t-il également déclaré.

"Pour l'amour de Dieu, cet homme [Vladimir Poutine] ne peut pas rester au pouvoir", a ajouté le président américain, pour qui la guerre en Ukraine est "d'ores et déjà un échec stratégique pour la Russie". 

Retrouvez le discours de Joe Biden :

Lviv touchée par des frappes russes sur un dépôt de carburants, au moins cinq blessés

• 17 h 32 : bombardements russes à Lviv, au moins cinq blessés 

La ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine et relativement épargnée par les combats jusqu'ici, a subi deux frappes russes samedi après-midi, faisant au moins cinq blessés, a indiqué le gouverneur de la région, Maxime Kozytsky, sur Telegram. 

Le maire de la ville, Andriy Sadovy, a confirmé ce premier bilan et a appelé les habitants à rester dans les abris jusqu'à la fin des alertes anti-aériennes.

Les frappes ont touché une "installation industrielle où l'on stocke du carburant, aucun immeuble résidentiel n'a été touché", a-t-il par ailleurs indiqué. L'installation se trouve dans un quartier est de la ville, Lytchakivsky. Peu après les frappes, des journalistes ont vu de grosses volutes d'épaisse fumée noire et des flammes s'élever au-dessus de ce quartier.

• 16 h 40 : le Kremlin a réagi aux propos de Joe Biden

"Un chef d'État doit rester réfléchi", a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, auprès de l'agence russe TASS. "Et bien sûr, à chaque fois, les insultes personnelles de ce genre réduisent le champ des possibles pour nos relations bilatérales avec le gouvernement américain actuel."

Cette réaction fait référence aux propos de Joe Biden, qui a qualifié, samedi, Vladimir Poutine de "boucher". 

• 15 h 37 : Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de "boucher"

Lors d'une rencontre avec les réfugiés ukrainiens à Varsovie et interrogé sur "ce qu'il pensait de Vladimir Poutine, compte tenu de ce qu'il inflige à ces gens", Joe Biden a répondu d'une phrase : "C'est un boucher", alors que la rencontre était transmise en direct par plusieurs chaînes de télévision depuis le stade national de Varsovie.

Le président américain a également déclaré ne pas être certain que la Russie avait réellement changé de stratégie dans la guerre en Ukraine après l'annonce de Moscou de se concentrer sur la "libération" complète du Donbass.

Après le boucher de Damas, Joe Biden annonce « le boucher » de Moscou. pic.twitter.com/Qk005m2i4i

— Stéphane Kenech (@stephanekenech) March 26, 2022

• 14 h 30 : Joe Biden réaffirme que l'article 5 de l'Otan est "un devoir sacré" pour les États-Unis

Le président américain Joe Biden a réaffirmé, samedi 26 mars, à Varsovie que l'article 5 du traité de l'Otan, stipulant que l'attaque contre un pays membre est une attaque contre tous, constitue un "devoir sacré" pour les États-Unis.

Joe Biden a donné cette assurance lors de son entretien avec le président polonais Andrzej Duda, dont le pays craint l'agressivité de Moscou après le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine.

• 14 h 06 : les habitants d'Odessa sur le qui-vive face à l'avancée des forces russes

Les habitants d'Odessa s'organisent pour se défendre face aux forces russes, qui tentent d'avancer vers cette ville du sud de l'Ukraine.

L'équipe de France 24 sur place a constaté samedi un contraste saisissant entre les habitants qui se préparent au combat et ceux "qui se baladent presque normalement, qui dansent et chantent" des chants patriotiques pour se donner du courage, selon notre envoyée spéciale Julie Dungelhoeff.

Lviv touchée par des frappes russes sur un dépôt de carburants, au moins cinq blessés

• 14 h 04 : le maire de Kiev renonce à imposer un nouveau couvre-feu

Le maire de Kiev a finalement renoncé à imposer un nouveau couvre-feu de 35 heures, qu'il avait annoncé à partir de samedi soir, pour revenir à un couvre-feu ne s'appliquant que de 20 heures à 07 heures, comme tous les soirs.

Le couvre-feu, désormais habituel, en vigueur de 20 h (18 h GMT) à 07 h (05 h GMT), sera appliqué et "on pourra se déplacer librement à Kiev dimanche dans le journée", a-t-il précisé, sans donner d'explication sur ce revirement.

• 13 h 42 : en Pologne, la crainte du trafic d'êtres humains

Alors que des milliers d'ukrainiens fuient la guerre vers la Pologne, la sécurité des centres d'accueil a été renforcée pour éviter le risque de trafic d'êtres humains, explique l'envoyé spéciale de France 24, Pauline Godart, depuis la ville de Przemysl, au sud du pays.

Lviv touchée par des frappes russes sur un dépôt de carburants, au moins cinq blessés

• 13 h 20 : la Russie ne "prévoit pas" d'appeler des réservistes

Le ministère de la Défense russe a assuré ne pas prévoir d'appeler ses réservistes pour rejoindre les combats en Ukraine, dénonçant de "faux appels" reçus par des Russes qu'ils imputent aux services secrets ukrainiens. 

"Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie n'appelle pas et ne prévoit pas d'appeler des citoyens réservistes aux commissariats militaires", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

• 12 h 04 : Joe Biden rencontre des ministres ukrainiens à Varsovie

Le président américain Joe Biden s'est entretenu à Varsovie avec les ministres ukrainiens des Affaires étrangères et de la Défense, lors de leur rencontre avec leurs homologues américains, ont constaté des journalistes du pool présidentiel.

Joe Biden, dont c'était la première rencontre avec des hauts responsables ukrainiens depuis le début de la guerre, a engagé une conversation informelle avec le chef de la diplomatie Dmytro Kouleba, assis à une longue table où ont pris place également le ministre ukrainien de la Défense Oleksii Reznikov, le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. 

For the 1st time, meeting in 2+2 format. With @DmytroKuleba we discuss current issues & cooperation in political & defense directions between ????????-???????? with @SecDef & @SecBlinken.
In the evening we’ll also be present at @POTUS speech on the russian war against Ukraine.
Details later. pic.twitter.com/APFcVMxUz1

— Oleksii Reznikov (@oleksiireznikov) March 26, 2022

• 11 h 35 : Près de 3,8 millions d'ukrainiens ont quitté l'Ukraine

Près de 3,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié samedi, mais le nombre d'arrivées s'est très nettement ralenti depuis le début de la semaine. 

Au total, plus de dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population, ont dû quitter leur foyer. L'ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l'intérieur de l'Ukraine.

• 11 h 17 : 100 000 personnes doivent encore être évacués de Marioupol

Le maire de la ville ukrainienne de Marioupol assiégée par la Russie a déclaré samedi avoir discuté avec l'ambassadeur de France en Ukraine des différentes possibilités en termes d'évacuation des civils au lendemain d'une annonce en ce sens faite par Emmanuel Macron.

S'exprimant à la télévision nationale, le maire Vadim Boïtchenko a souligné que la situation à Marioupol restait critique, des combats de rue se déroulant notamment dans le centre de la ville.

Le président français a dit vendredi qu'une "opération humanitaire exceptionnelle" était en cours de préparation, en lien avec la Turquie et la Grèce, pour évacuer des habitants de Marioupol.

Selon la vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk, plus de 100 000 personnes doivent encore être évacués de Marioupol, a-t-elle déclaré samedi à la télévision nationale.

• 10 h 57 : nouveau couvre-feu annoncé à Kiev

Un nouveau couvre-feu va être instauré à Kiev de samedi soir à dimanche matin, a annoncé samedi le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.

• 10 h 19 : les forces russes contrôlent la ville de Slavoutitch, selon l'Ukraine

 Les forces russes ont pris le contrôle de la ville de Slavoutitch, où vivent les ouvriers de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, a déclaré samedi le gouverneur de la région de Kyiv, Oleksandr Pavliouk.

Selon lui, les troupes russes ont également enlevé le maire de la ville après avoir investi l'hôpital de Slavoutitch. 

 9 h 32 : Zelensky appelle le Qatar à augmenter la production de gaz pour contrer la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le Qatar à augmenter sa production de gaz naturel pour contrer les menaces russes d'utiliser l'énergie comme une arme.

"Je vous demande d'augmenter la production d'énergie pour que tout le monde en Russie comprenne que personne ne peut utiliser l'énergie comme une arme pour faire du chantage au monde", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo adressé à la réunion du Forum de Doha dans la capitale du Qatar.

• 9 h 22 : l'armement de l'Ukraine et la crise humanitaire au menu de la rencontre entre Joe Biden et Andrzej Duda

Le président américain Joe Biden est en Pologne samedi où il doit rencontrer le président Andrzej Duda. Les deux dirigeants devraient aborder la question de l'armement de l'Ukraine, du renforcement de l'Otan ainsi que la gestion de la crise humanitaire. Plus de dix millions d'Ukrainiens (sur environ 40 millions) ont fui leurs foyers, dont 3,7 millions sont partis à l'étranger, principalement en Pologne, selon l'ONU.

• 9 h 02 : Gazprom continue ses livraisons via l'Ukraine vers l'UE

Le géant du gaz russe Gazprom a annoncé samedi continuer à fournir du gaz naturel à l'Europe via l'Ukraine, conformément à la demande des consommateurs européens.

Cette semaine Vladimir Poutine a déclaré que la Russie allait exiger de se faire payer en roubles pour les livraisons de gaz aux "pays inamicaux" après que les pays occidentaux ont imposé plusieurs paquets de sanctions pour forcer Moscou à mettre fin à l'invasion de l'Ukraine.

Cette décision a provoqué l'ire des pays européens qui ont dénoncé une violation des contrats liant Gazprom, ces contrats stipulant que les réglements devaient être effectués soit en dollars américains, soit en euros.

• 8 h 30 : les bombardements continuent à Severodonetsk, au nord de l'Ukraine

Les ukrainiens accusent l'armée russe de cibler des dépôts de nourriture à Severodonetsk, au nord de l'Ukraine. À Irpin, au nord-ouest de Kiev, l'armée ukrainienne gagne du terrain mais n'a pas encore gagné la bataille, explique le correspondant de France 24 Gulliver Cragg à Kiev.

Lviv touchée par des frappes russes sur un dépôt de carburants, au moins cinq blessés

• 8 h 15 : L'armée ukrainienne affirme avoir détruit des chars et avions russes autour de Donetsk et Louhansk

Autour de Donetsk et Louhansk, les deux grandes villes du Donbass, l'état-major de l'armée ukrainienne assure "avoir infligé des pertes importantes aux envahisseurs russes", dans son dernier bulletin, publié samedi à l'aube. Il fait état de trois avions abattus, huit chars détruits et quelques 170 soldats tués côté russe. 

• 8 h 04 : Joe Biden donnera un discours en Pologne

Le président américain Joe Biden soutiendra dans un discours qu'il prononcera samedi en Pologne, que le "monde libre" s'oppose à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et que les principales économies s'accordent sur la nécessité d'arrêter le président russe Vladimir Poutine, a annoncé la Maison blanche.

Après trois jours de réunions d'urgence avec les alliés du G7, du Conseil européen et de l'Otan, ainsi qu'une visite aux soldats américains déployés en Pologne, Joe Biden rencontrera le président polonais Andrzej Duda.

Lviv touchée par des frappes russes sur un dépôt de carburants, au moins cinq blessés