logo

IMA : Kamel Daoud et Raymond Depardon racontent l’Algérie avec leurs photos et leurs mots

Kamel Daoud et Raymond Depardon croisent leurs regards sur l'Algérie de 1961 à nos jours. Des images inédites du photographe français accompagnées par des textes de l'écrivain algérien sont exposés à l'Institut du monde arabe à l'occasion der l'exposition "Son œil dans ma main, Algérie 1961-2019". Un témoignage unique dont nous parle Iman Moinzadeh, commissaire de l'exposition et chargée de collections à IMA.

L'exposition "Son œil dans ma main, Algérie 1961-2019" est présentée à l'IMA jusqu'au 17 juillet

Également au sommaire de ce numéro :

Des constructions anarchiques dangereuses en RD Congo

Inondations, normes d'hygiène non respectées ou encore chutes de câbles électriques sur des habitations... Les constructions anarchiques en République Démocratique du Congo mettent en danger les personnes qui y vivent. Plus de 40 % des logements sont concernés à Kinshasa. L'État, dont la responsabilité est pointée du doigt, promet désormais une "tolérance zéro" contre ces constructions illégales. 

Zandile Ndlovu, "la sirène noire" d'Afrique du Sud

Elle est devenue la première et seule noire monitrice de plongée en apnée dans son pays, où les plages étaient réservés aux blancs pendant l'apartheid. Depuis, Zandile Ndlovu a lancé sa fondation, nommée "Sirène noire", afin de transmettre son amour de l'océan aux jeunes générations et les inciter ainsi à le préserver.