Alors que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé, jeudi, que les attaques russes contre des civils en Ukraine constituaient des "crimes de guerre", le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a de son côté de nouveau appelé les Occidentaux à aider à "arrêter cette guerre". Retrouvez le fil de la journée du 17 mars, 22e jour de l'offensive russe.
- Les autorités ukrainiennes ont affirmé que la Russie avait détruit mercredi un théâtre dans lequel s'étaient réfugiées plus d'un millier de personnes dans la ville assiégée de Marioupol, le bilan humain restant à ce stade indéterminé.
- Lors d'une intervention en visioconférence devant la chambre basse du Parlement allemand, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté l'Allemagne à abattre le nouveau "Mur" érigé en Europe contre la liberté depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
- La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue une égérie antiguerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l'offensive en Ukraine, a refusé l'offre d'asile du président français, Emmanuel Macron, car elle ne "veut pas quitter" son pays.
- Le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Albanie, la France, la Norvège et l'Irlande ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU jeudi après-midi sur l'Ukraine en raison de la dégradation de la situation humanitaire dans le pays.
- Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a estimé que les attaques russes contre des civils en Ukraine constituaient des "crimes de guerre". "Cibler intentionnellement des civils est un crime de guerre. Après tant de destruction ces trois dernières semaines, je trouve difficile de conclure que les Russes font autre chose que cela", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Si le liveblog ci-dessous ne s'affiche pas, rafraîchissez la page.