logo

Une base militaire située près de la frontière polonaise dans l'ouest de l'Ukraine – jusque là relativement épargné par les frappes russes – a été bombardée dans la nuit, faisant au moins 35 morts selon les autorités locales, tandis que le sud du pays continue d'être pilonné et que Kiev craint un encerclement. Retrouvez le fil de la journée du 13 mars sur notre liveblog.

  • Une base militaire ukrainienne située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne, pays membre de l'Otan, a été bombardée dans la nuit. L'attaque a fait au moins 35 morts et 134 blessés, selon le gouverneur de la région de Lviv.
  • Anton Gerashchenko, un conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur, a rapporté que Brent Renaud, un journaliste américain, avait été tué par balles et qu'un autre avait été blessé dimanche à Irpin, au nord-ouest de Kiev.
  • La commissaire ukrainienne aux droits humains accuse la Russie d’avoir eu recours à des armes interdites au phosphore au cours d’une attaque la nuit dernière contre la ville de Popasna dans la région de Louhansk (est de l’Ukraine) – une affirmation invérifiable dans l'immédiat. Interrogé sur ces allégations, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a répété qu'en cas d'utilisation d'armes chimiques en Ukraine, les Russes "paieront un prix élevé".
  • Les services de renseignement ukrainiens affirment que Moscou a tiré sur un convoi évacuant des femmes et des enfants du village de Peremoha, dans la région de Kiev, faisant sept morts dont un enfant.
  • Les troupes russes tentaient toujours dimanche d'encercler Kiev tandis que la ville assiégée de Marioupol espère l'arrivée d'un convoi d'aide humanitaire.
  • Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche que 12 729 civils avaient été évacués samedi par des couloirs humanitaires. La Première ministre Iryna Vereshchuk a affirmé que seuls neuf couloirs d'évacuation ont fonctionné. Au total, selon le président ukrainien, "125 000 personnes ont été évacuées par des couloirs humanitaires".
  • La Maison Blanche a autorisé samedi une nouvelle aide de 200 millions de dollars "en matériel et services de défense (provenant) du département de la Défense", ainsi qu'en "entraînement militaire", pour "apporter de l'aide à l'Ukraine".

    Si le liveblog ne s'affiche pas, rafraîchissez la page.

Ukraine : une base militaire située près de la frontière polonaise visée par les Russes