![Départ des Casques bleus ukrainiens de RD Congo : les habitants disent comprendre la décision Départ des Casques bleus ukrainiens de RD Congo : les habitants disent comprendre la décision](/data/posts/2022/07/27/1658953072_Depart-des-Casques-bleus-ukrainiens-de-RD-Congo-les-habitants-disent-comprendre-la-decision.jpg)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que son pays allait rapatrier ses Casques bleus et ses équipements militaires déployés en Afrique. Ils sont notamment présents au Mali, au Soudan du Sud mais surtout en République démocratique du Congo, où environ 250 soldats ukrainiens sont déployés au sein de la Monusco, la mission de l’ONU dans le pays.
Alors que l'accès à l'essence au Nigeria était déjà compliqué, la situation a empiré depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le FMI a prévenu, jeudi 10 mars, que ce conflit allait avoir des conséquences sur l'augmentation des prix des carburants et de la nourriture en Afrique.
En Guinée, les partis politiques haussent le ton face au silence de la junte militaire sur la durée de la transition en cours. Dans un communiqué publié le 9 mars, 58 partis politiques, dont l'UFDG de Cellou Dalein Diallo et l'UFR de Sidya Touré, dénoncent des dysfonctionnements qui selon eux empêchent une organisation rapide des élections. Les explications avec Malick Diakité, notre correspondant à Conakry.
Après deux ans de couvre-feu et de restrictions sanitaires en raison de la pandémie de Covid-19, le Gabon connaît un retour à la vie normale. Le pays a levé ces mesures au grand bonheur des Gabonais qui ont vite retrouvé leurs habitudes et se sont retrouvés autour d'un verre. La correspondance à Libreville d'Ismaël Obiang Nze.
Depuis plusieurs années, les espaces forestiers sont devenus la cible des groupes djihadistes car peu peuplés, souvent mal contrôlés et parfois à cheval sur plusieurs frontières. En 2018, au Burkina Faso, la réserve de Nazinga, près de la frontière ghanéenne, fut menacée par les groupes djihadistes. Mais grâce à des équipes d'écogardes, la zone est aujourd'hui sécurisée. Un élément essentiel pour relancer le tourisme de l'une des plus grandes réserves d'éléphants d'Afrique de l'Ouest. Reportage de Kalidou Sy.
Cheffe d'édition : Célia Caracena