logo

L'Otan prend le relais de l'armée américaine pour former les troupes afghanes

La formation des soldats et policiers afghans est désormais assurée par l'Alliance atlantique, présente en Afghanistan sous le nom de Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

REUTERS - L'Otan a pris samedi en charge la formation de l'armée et de la police afghanes dans le but de renforcer l'efficacité de ces forces avant un retrait, à terme, des contingents étrangers.

La mission de formation actuelle, baptisée CSTC-A, va fusionner avec une nouvelle entité appelée "Mission de formation de l'Otan-Afghanistan" (NTM-A) placée sous l'unique commandement de l'Alliance atlantique, qui opère dans ce pays sous le nom de Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

Selon le n°2 de cette mission de l'Otan, le général Michael Ward, l'objectif immédiat est de faire passer les effectifs de l'armée afghane de 95.000 aujourd'hui à 134.000 d'ici octobre 2010. Pour la police, ces chiffres sont de respectivement de 93.000 à près de 97.000.

L'Afghanistan, en proie à l'insurrection des taliban depuis la fin 2001, compte actuellement environ 110.000 militaires étrangers, dont 68.000 Américains.

Le président Barak Obama devrait prochainement dévoiler sa nouvelle stratégie pour l'Afghanistan basée sur l'envoi de renforts américains conséquents - l'état-major US réclame pour sa part 40.000 soldats supplémentaires.

La formation et la consolidation de l'armée et de la police afghanes sont un préalable crucial au départ des contingents étrangers.