D'importantes chutes de neige et un vent glacial se sont abattus samedi sur le nord-est des États-Unis. Les États de New York et du New Jersey sont passés en état d'urgence pour faire face à cette vague de froid extrême.
La ville de New York s'est couverte d'un grand manteau blanc, samedi 29 janvier, alors qu'une tempête de neige "historique" touche le nord-est des États-Unis. Un vent puissant et glacial paralyse la vie quotidienne de 70 millions d'habitants et a pu provoquer la mort d'une automobiliste au nord de la ville.
Dans le quartier branché de Cobble Hill, à Brooklyn, les trottoirs sont quasiment déserts, recouverts d'au moins 30 cm de neige. Une partie des commerces sont fermés. "Happy Snow Day !" ("Joyeux jour de neige !"), lance quand même un habitant du quartier, tout sourire, en sortant d'un des petits immeubles en brique typiques du quartier, aux toits blanchis.
Une grande partie de la région de la Nouvelle-Angleterre est sous le coup d'une alerte au blizzard, baptisée "bomb cyclone" par la météo américaine, tandis que plus de 30 cm de neige sont attendus dans la grande ville de Boston.
Le nouveau maire de New York, Eric Adams, s'est filmé samedi matin dans le quartier du Bronx puis sur le ferry mythique et gratuit entre Manhattan et Staten Island en exhortant ses concitoyens à rester chez eux et en prévenant que "Mère Nature a tendance à faire ce qu'elle veut".
Le gigantesque réseau de métro de la mégapole de neuf millions d'habitants fonctionne à peu près normalement et sert, comme pour chaque période de fortes intempéries, de refuge aux milliers de personnes sans abri de cette ville aux profondes inégalités socio-économiques.
État d'urgence à New York et dans le New Jersey
L'état d'urgence a été décrété pour l'État du New Jersey et celui de New York, dont la gouverneure Kathy Hochul a demandé de limiter les déplacements mais de remplir quand même les voitures d'essence, d'eau et de couvertures.
Au nord de la métropole new-yorkaise, sur Long Island, ce sont 60 cm de neige qui pourraient s'accumuler, selon Kathy Hochul. Les trains régionaux y sont à l'arrêt et une femme a été retrouvée sans vie, possiblement morte de froid dans sa voiture, a indiqué sur une radio locale l'élu à la tête du comté de Nassau, Bruce Blakeman.
Here's a look at our office on Long Island this morning.
Near white-out conditions at times with whipping winds blowing snow in every direction. #NYwx #LIwx pic.twitter.com/JUlzGNUkp9
Le service météo national (NWS) prévoit des rafales de vent d'une vitesse de 80 à 120 km/h et a mis en garde contre "des conditions de déplacement presque impossibles" dans le nord-est des États-Unis. Le NWS pronostique aussi des températures polaires dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 janvier et des coupures de courant, habituelles chaque hiver quand la puissance du vent ou le poids de la neige arrachent les lignes électriques. Quelque 117 000 foyers dans le Massachusetts étaient déjà sans électricité selon le site Poweroutage.us.
Ruée sur les pelles
Côté transports, quelque 3 500 vols ont été annulés pour samedi, et 900 déjà pour dimanche, à l'arrivée ou au départ du pays, selon le site de suivi aérien FlightAware.
À Boston, la grande ville de la Nouvelle-Angleterre, la nouvelle maire Michelle Wu a prévenu à la télévision que la tempête allait être "historique" et "très mauvaise" et des habitants du Massachusetts se sont rués dans les magasins pour acheter des pelles afin de déneiger les trottoirs, une obligation.
Même au sud, en Floride, d'habitude tropicale, des alertes pour le gel ont été lancées avec le risque de faire chuter de leurs arbres les fameux iguanes pesant jusqu'à 9 kg.
Cette tempête de neige est déjà la deuxième de l'année sur l'Est nord-américain, après celle qui avait enveloppé début janvier des régions allant de l'État de Géorgie jusqu'au Québec.
Avec AFP