logo

Le Burkina Faso a "plus que jamais besoin de ses partenaires", estime le colonel Damiba

Le chef de la junte au Burkina Faso, le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba arrivé au pouvoir à la faveur d'un coup d'État militaire survenu lundi, a déclaré que son pays avait "plus que jamais besoin de ses partenaires". Des propos prononcés jeudi 27 janvier, à la veille d'un sommet de de la Communauté des États ouest-africains (Cédéao) qui pourrait déboucher sur l'adoption de sanctions contre le nouveau pouvoir burkinabè. Le décryptage avec Kalidou Sy, notre correspondant à Ouagadougou.

Dénonçant "un jeu politique sale" de Bamako, le Danemark a annoncé, jeudi 27 janvier, le rapatriement de sa centaine de soldats déployés au Mali, comme l'exigeait la junte malienne. Un nouveau coup dur pour la force européenne antijihadiste commandée par la France. 

Le dialogue national en vue d'élections "libres et démocratiques", promis au Tchad dans les 18 mois au lendemain de la mort d'Idriss Déby Itno en avril 2021, prend encore du retard. Il a été repoussé jeudi de trois mois par la junte militaire. Invité de ce journal, Succès Masra, leader du parti les Transformateurs, était sur notre plateau pour réagir à ce report et évoquer la situation au Sahel. 

Enfin le réalisateur français multiprimé Ladj Ly vient d'ouvrir à Dakar, avec le collectif français Kourtrajmé, la première école de cinéma gratuite sur le continent.

Chef d'édition : Célia Caracena