logo

Hershey réfléchirait à une OPA de 17 milliards de dollars sur Cadbury

Hershey envisagerait de lancer une OPA de 17 milliards de dollars sur le britannique Cadbury. L'intérêt du chocolatier américain pour le dossier pourrait inciter Kraft Foods à revoir son offre de 16,5 milliards de dollars rejetée par Cadbury.

REUTERS - Le chocolatier américain Hershey envisage de lancer une OPA d'au moins 17 milliards de dollars (11,4 milliards d'euros) sur le confiseur britannique Cadbury pour faire pièce à l'offre hostile de Kraft Foods.

Hershey s'est assuré de financements auprès de Bank of America et de JP Morgan Chase de façon à pouvoir faire une offre seul sur Cadbury, mais le groupe américain étudie parallèlement la possibilité d'une OPA menée conjointement avec l'italien Ferrero, explique-t-on.

L'intérêt que semble prendre Hershey au dossier Cadbury pourrait inciter Kraft à relever son offre de 16,5 milliards de dollars sur Cadbury que ce dernier a rejetée, l'estimant dérisoire.

"On en est à un stade très précoce, explique-t-on sous condition d'anonymat. Mais il leur faut au moins 17 milliards de dollars pour dépasser Kraft."

Le Wall Street Journal a indiqué vendredi après-midi sur la foi de sources proches du dossier, que l'impulsion dans ce dossier venait de l'organisme caritatif qui contrôle Hershey.

Ce trust pousse le directeur général d'Hershey David West à faire une offre concurrente à celle de Kraft, mais veut structurer son offre de façon à ce qu'il conserve le contrôle de Hershey, explique le Wall Street Journal. Quitte à vendre des actifs. Le WSJ cite le chiffre d'un milliard de dollars de cessions d'actifs.

L'opération, qui ne serait pas prête avant au moins deux semaines, pourrait comprendre une partie en espèces, peut-être de dix milliards de dollars, précise le quotidien américain.

Hershey a reconnu cette semaine qu'il envisageait une offre sur Cadbury et, de sources proches du dossier, on a indiqué que l'américain était en discussion avec Ferrero sur la possibilité d'une offre.

De source proche du dossier, on a indiqué à Reuters que les deux sociétés étudiaient la possibilité de scinder le groupe britannique dans le cadre d'une offre amicale entièrement en espèces.

Ferrero et Hershey ont du temps pour décider comment procéder avec Cadbury dans la mesure où la décision définitive de Kraft ne devrait pas intervenir avant début février.