logo

France-Irlande : "La France doit rejouer le match" (Libération)

REVUE DE PRESSE FRANÇAISE. Vendredi 20 nov. Le vrai panache serait d’accepter la demande irlandaise, et de rejouer le match France-Irlande (Libération). A voir aussi : Offensive contre Domenech, l’Europe sans odeur…

Après la main de Thierry Henry qui a offert la qualification pour la Coupe du monde 2010 à l’équipe de France, Le Premier ministre Irlandais, et tout son pays avec lui, demande à ce que le match soit rejoué.
Libération veut que le match soit rejoué, et le dit dans son éditorial en Une : « Faisons un rêve. Constatant qu’à la suite d’une formidable boulette arbitrale l’équipe de France pourrait se qualifier pour le championnat du monde en volant le match, le capitaine français informe l’arbitre qu’il a bien commis une faute avant d’effectuer la passe décisive. Le but est annulé, la partie continue et... le meilleur gagne. Voilà qui aurait eu de l’élégance, du panache même. Deux mots manifestement inconnus des dirigeants du foot, qui leur préfèrent pogne et pognon. »
Et Libération poursuit : « Si l’équipe de France était éliminée, on suppose que la Terre continuerait de tourner. L’identité nationale, probablement, s’en remettrait. La France doit donc accepter - avec panache - la demande irlandaise : rejouer le match. Sans les mains. »
La Croix de son côté raconte un épisode marquant de l’histoire du Fair Play :
« Jeu, set et match, Wilander. » Printemps 1982, un tout jeune joueur suédois vient d’être déclaré vainqueur de sa première demi- finale au tournoi de Roland-Garros. Il s’adresse alors à l’arbitre pour lui signaler que la balle de son adversaire était bonne. La partie reprend. Mats Wilander la remportera, tout comme la finale deux jours plus tard, gagnant une image de champion du « fair-play » qu’il gardera tout au long de sa carrière. Mercredi 18 novembre au Stade de France, Thierry Henry aurait-il dû faire la même chose ? »
Le Parisien refroidit les ardeurs des plus fervents partisans d’un nouveau match : « Le match ne sera pas rejoué ». « Les Irlandais pensent avoir décelé un précédent sur lequel fonder leur demande : un match Bahreïn Ouzbékistan en 2005, rejoué à la suite d’une « erreur technique de l’arbitre ». Mais la Fifa a annoncé que le cas de France-Irlande n’avait rien à voir. « En 2005, explique la Fifa, l’arbitre avait vu ce qui s’était passé et avait omis d’appliquer le bon règlement. » La possibilité de rejouer le match est donc infime. Il faudrait que la fédération française appuie la demande irlandaise. Difficile à imaginer... »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
L’Equipe lance l’offensive contre Raymond Domenech : « Raymond Domenech ne peut continuer à confisquer l’Equipe de France à son public », L’Equipe
Les dessous de la nomination d’Herman Van Rompuy à la présidence de l’UE, Le Figaro
« Van Rompuy, l’anesthésiant local », Libération
« La barre est pour l’instant placée assez bas puisque tout le monde verra du progrès si Van Rompuy et Ashton acquièrent plus d’envergure que le fade José Barroso! » Les Dernières nouvelles d’Alsace
La Fiche des RG pour Adolf Hitler, Le Monde
Des Croix gammées sur une affiche municipale, La Provence…
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.