Malgré une réponse négative de la Fifa, la Fédération irlandaise de football réitère son appel à rejouer le match de qualification au Mondial-2010 contre la France. Thierry Henry estime que cette solution serait "la plus équitable".
Les Irlandais ne baissent pas les bras après le rejet, par la Fédération internationale de football (Fifa), de leur appel pour faire rejouer le match de qualification au Mondial-2010 contre la France. La Fédération irlandaise de football (FIF) a déposé, ce vendredi, une nouvelle requête en ce sens.
Un peu plus tôt dans la journée, Thierry Henry, l’attaquant des Bleus auteur de la main qui a conduit au but ayant permis à la France de se qualifier, avait jugé que rejouer le match aurait été "la solution la plus équitable", dans un communiqué rendu public depuis la Grande-Bretagne.
Auparavant, la Fifa avait affirmé, elle, que la partie, qui s'est soldée par un match nul (1-1), ne serait pas rejouée, s'appuyant sur son réglement très clair à ce sujet : "L’arbitre ne peut revenir sur une décision que sous réserve que le jeu n'ait pas repris ou que le match ne soit pas terminé." Le chapitre 5 de cette même loi indique en outre que "les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel, y compris la validation d’un but et le résultat du match".
Pour l’heure, l’équipe de France est donc officiellement qualifiée pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, malgré la controverse soulevée par la façon dont elle a obtenu son billet pour la compétition.
Le Premier ministre irlandais s’en mêle
La qualification de l’équipe de France a engendré un vent de fronde de la part des Irlandais, allant jusqu’au Premier ministre, qui a demandé que le match soit rejoué. Brian Cowen a profité du sommet de Bruxelles, qui se déroulait jeudi soir, pour évoquer la question avec Nicolas Sarkozy.
itLe président français a alors indiqué qu’il ne voulait pas prendre partie dans cette polémique. "J'ai dit à Brian Cowen combien j'étais désolé pour eux. Ne me demandez pas de me substituer à l'arbitre, aux instances du foot français, aux instances du football européen", a-t-il dit à la presse en marge du sommet.
Sur Internet, la fureur des supporters irlandais ne semble pas vouloir retomber. Le nom de Thierry Henry figure toujours parmi les mots-clés les plus recherchés sur le site de micro-blogging Twitter, qui réserve habituellement ce privilège aux stars américaines.
Sur l’autre grand réseau social, le site "Facebook", des groupes ont été montés pour demander à Gillette de ne plus engager Thierry Henry dans ses publicités si le fabriquant de rasoir ne voulait pas que ses produits fassent l’objet d’un appel au boycott.
Par ailleurs, des dizaines de petits jeux en ligne ont fleuri sur la Toile. L’internaute doit se glisser dans la peau du joueur français et marquer le plus de buts possibles... de la main.