logo

On the line, les expulsés de l'Amérique

Chaque année, environ 100 000 immigrés mexicains vivant aux États-Unis sont expulsés vers le Mexique. La plupart ont vécu des dizaines d’années sur le territoire du grand voisin du Nord, y ont travaillé, ont payé des impôts et y ont fondé une famille. Certains ne parlent même pas espagnol. Du jour au lendemain, ils sont coupés de leur vie quotidienne, sans recours possible.

C’est à Tijuana que ces expulsés se retrouvent. La ville-frontière est devenue un sas entre deux mondes où échouent des vies brisées. Pour beaucoup, le seul travail possible est ironiquement les centres d’appel de sociétés basées aux États-Unis, installés coté mexicain.

Rocio, Richard et Sergio essaient tant bien que mal de (re)construire leurs vies et de trouver un sens à la situation dans laquelle la politique migratoire des États-Unis les a mis.

Réalisé par Léo Mattei et Alex Gohari, ce documentaire a obtenu le Grand prix 2021 du Festival international du grand reportage d'actualité (FIGRA) et le prix Albert Londres 2021.