Le président brésilien Jair Bolsonaro a été admis à l'hôpital tôt lundi matin, à Sao Paulo, en raison d'une probable nouvelle occlusion intestinale. Son état connaît une "amélioration clinique" selon ses médecins. Depuis qu'il a été poignardé à l'intestin en septembre 2018, en pleine campagne pour la présidentielle, il a subi au moins quatre opérations chirurgicales du système digestif.
Le président brésilien Jair Bolsonaro, 66 ans, a été hospitalisé en urgence tôt, lundi 3 janvier. Il connaît une "amélioration clinique" de son état, selon le dernier bulletin publié par l'hôpital qui doit encore décider ou non d'une éventuelle opération.
L'hôpital Nova Star de Sao Paulo, où Jair Bolsonaro a été admis vers 3 h du matin (7 h à Paris) lundi, a expliqué dans un communiqué que le président d'extrême droite n'avait "pas de fièvre ou de douleur abdominale". Il a été hospitalisé pour une "sub-occlusion intestinale", obstruction partielle du transit qui peut évoluer en occlusion, selon l'hôpital.
"Il n'y a pas encore d'évaluation définitive sur la nécessité d'une intervention chirurgicale", indique encore ce bulletin. Si son chirurgien opte pour la chirurgie, ce serait la cinquième opération à l'abdomen pour le chef de l'État depuis l'attentat à l'arme blanche dont il a été victime en septembre 2018, en pleine campagne électorale pour la présidentielle.
Antonio Luiz Macedo, le chirurgien qui a déjà opéré le président de l'abdomen, a interrompu ses vacances aux Bahamas. Il devait arriver au chevet de Jair Bolsonaro dans la nuit de lundi à mardi, grâce à un vol affrété par l'hôpital.
De précédentes hospitalisations
Selon ce dernier bulletin, Jair Bolsonaro a pu faire quelques pas dans un couloir de l'hôpital où il reste en observation. "Le président va bien et est en traitement", avait assuré en matinée la présidence dans un communiqué, précisant que le chef de l'État subissait "divers examens".
Jair Bolsonaro a précisé sur Twitter qu'il subissait des tests pour déterminer s'il devait subir une intervention chirurgicale et qu'il était équipé d'une sonde nasogastrique.
- Comecei a passar mal após o almoço de domingo.
- Cheguei ao hospital às 03h00 de hoje.
- Me colocaram sonda nasogástrica.
- Mais exames serão feitos para possível cirurgia de obstrução interna na região abdominal. pic.twitter.com/NPgv6HwoHj
Les services de la présidence avaient auparavant annoncé que Jair Bolsonaro, qui a été admis à l'hôpital tôt lundi matin, souffrait de douleurs abdominales.
Le chef de l'État brésilien a été hospitalisé à plusieurs reprises depuis qu'il a été poignardé à l'abdomen pendant la campagne électorale de 2018. En juillet 2021, il avait déjà été admis à l'hôpital Vila Nova Star de Sao Paulo pour une occlusion intestinale après une crise de hoquet chronique. Lors de ce dernier passage à l'hôpital, les médecins avaient décidé de ne pas l'opérer, optant pour un traitement conservateur, avec notamment une diète liquide.
Avec AFP et Reuters