logo

Match France-Irlande : « Le grand soir »

REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Mercredi 18 nov. France-Irlande, match crucial pour se qualifier pour la coupe du Monde, c’est ce soir. Toute la presse commente et pronostique. A voir aussi : Fillon face aux maires, Les Miss France à la mer…

Difficile d’y échapper ce matin – et encore ce n’est rien comparé à ce que ce sera demain matin – le match France – Irlande, match décisif pour se qualifier pour la coupe du Monde… Il y aura forcément une des deux équipes qui sera déçue…
L’Equipe titre en Une « Le Grand Soir ». Si la tonalité générale du dossier est plutôt positive, un billet en page 2 nous a laissé songeur : « Ne jamais oublier Crécy ». En voici le contenu : « Les jours d’extrême confiance ne furent pas toujours les meilleurs pour ls couleurs françaises. A crécy, en 1346, l’armée de Philippe VI, supérieure en tout, n’aurait jamais dû perdre face aux archers et aux fantassins anglais. Elle fut pourtant battue, et sévèrement. »
« En 1525, François Ier, qui venait de gagner à Milan, croyait réussir le doublé à Pavie. Il y fut fait prisonnier. En 1940, on chantait avec entrain qu’on allait pendre son linge sur la ligne Siegfried. (…) [En revanche] à Bouvines, Valmy ou sur la Marne, on n’avait pas gagné le match aller. Même pas 1-0 ».
France Soir titre sobrement en Une « Allez La France », et, signe notable d’engagement éditorial, le quotidien a bordé sa Une d’un liseré Bleu blanc Rouge, en l’honneur de l’Equipe de France.
La Croix, une fois n’est pas coutume, s’intéresse aussi au foot, mais a propos des dérives possibles des supporters du match Algérie Egypte, également ce soir. « Football et Nation : Jusqu'à la déraison ». « Après les violences entre supporteurs égyptiens et algériens, le match qui oppose de nouveau aujourd’hui les deux équipes est placé sous haute surveillance ».
« La dimension nationale, la lutte pour la suprématie arabe présente entre les deux pays sur le terrain du football déjà dans les années 1980 et 1990 exacerbe cette fois les passions. (…)  Mais les débordements d’aujourd’hui ne sont pas exceptionnels, loin s’en faut. « Dès le début des années 1960, le football africain est très violent avec de véritables batailles rangées lors de rencontres entre le Congo et le Gabon ou entre le Ghana et le Nigeria. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
François Fillon sifflé lors de son passage au Congrès des maires de France :
« La révolte des élus de la république », L’Humanité
«  Fillon brave la fronde des maires »  Le Figaro
« On est vraiment dans les maires jusqu’au cou », le Canard Enchaîné
« Tristes sifflets », les Dernières Nouvelles d’Alsace
Et aussi :
Les Miss France sont à la MartiniqueLe Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdo