Des affrontements armés entre deux tribus rivales, les Mundari et les Dinkas, survenus en début de semaine dans l'État sud-soudanais de Lakes, ont coûté la vie à au moins 47 personnes , a annoncé mercredi l'armée du Sud-Soudan semi-autonome.
AFP - Des combats armés survenus en début de semaine entre des membres de deux tribus rivales ont fait 47 morts et plus d'une dizaine de blessés dans l'Etat sud-soudanais de Lakes, a indiqué mercredi un porte-parole militaire.
Des hommes armés de la tribu Mundari ont attaqué deux villages de l'ethnie Dinka dans le comté d'Awerial, situé dans l'Etat de Lakes, en plein coeur du sud-Soudan, a déclaré à l'AFP Kuol Deim Kuol, porte-parole de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), ex-rebelles sudistes devenus aujourd'hui l'armée du Sud-Soudan semi-autonome.
"Dix membres des Dinka sont morts et 16 autres ont été blessés. Du côté des Mundari, il y a eu 37 morts. Les autres (Mundari) ont été pourchassés et sont rentrés dans leur terre", a ajouté le responsable militaire.
"Ce sont des voisins qui ont pour tradition de voler le bétail. Nous pensons qu'il s'agit encore d'un vol de bétail mais effectué cette fois avec des armes automatiques", a-t-il précisé.
Plusieurs huttes ont été brûlées et des bâtiments d'une organisation humanitaire en partie détruits, selon une source onusienne requérant l'anonymat.
Cinq personnes sont mortes et sept autres avaient été blessées par balle ce week-end, dont un ministre, lors de combats armés entre des membres de tribus rivales à une soixante de kilomètres de Juba, la capitale du Sud-Soudan.
Depuis le début de l'année, quelque 2.000 personnes sont mortes lors de combats tribaux au Sud-Soudan, vaste région sous-développée qui panse encore ses plaies, quatre ans après la fin d'une guerre civile avec le Nord du pays à l'origine de deux millions de morts en plus de deux décennies.
Ces nouvelles violences surviennent alors que l'enregistrement des électeurs pour les premières élections multipartites depuis 1986, prévues en avril 2010, est actuellement en cours à travers le Soudan.
Ces élections sont l'un des points importants de l'accord de paix global (CPA) de 2005 qui a mis fin à la guerre Nord-Sud. L'accord prévoit aussi la tenue d'un référendum en janvier 2011 sur l'indépendance du Sud-Soudan.