logo

Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 : "Une joie simple et profonde, tournée vers le Sénégal"

Le prix Goncourt 2021 a été décerné à l'écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son roman "La Plus Secrète Mémoire des hommes". Retrouvez dans le Journal de l'Afrique l'interview de l'écrivain, qui se dit "très heureux" d'avoir reçu ce prix, et ressent "une joie simple et profonde, tournée vers le Sénégal, mes amis, ma famille et mes professeurs".

Trois Algériens ont été tués lundi au Sahara occidental dans un bombardement attribué au Maroc et ayant pris pour cible des camions faisant la liaison entre la Mauritanie et l'Algérie, a affirmé mercredi l'agence officielle de presse algérienne APS. Le Maroc "ne se laissera pas entraîner dans une guerre avec l'Algérie", a affirmé mercredi une source marocaine.

Une incursion spectaculaire d'hommes armés dans la nuit de mardi à mercredi à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dans l'est de la RD Congo, a fait selon les autorités six morts parmi les assaillants et trois chez les forces de sécurité, qui ont capturé 36 de ces mystérieux rebelles. Vous entendrez les réactions sur place.

L'émissaire américain pour la Corne de l'Afrique va se rendre jeudi et vendredi en Éthiopie pour appeler à une solution pacifique dans le pays, où des groupes rebelles menacent de marcher sur la capitale Addis Abeba.

Enfin le parti du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) de l'ancien président Alpha Condé tient sa première conférence à Conakry depuis que la junte du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) a pris le pouvoir en septembre. L'ancien président de l’Assemblée nationale, Damaro Camara, demande "humblement" au CNRD "de libérer le président Alpha Condé" en raison de son âge avancé.  

Cheffe d'édition : Célia Caracena