![British Airways et Iberia s'entendent pour fusionner British Airways et Iberia s'entendent pour fusionner](/data/posts/2022/07/15/1657864330_British-Airways-et-Iberia-s-entendent-pour-fusionner.jpg)
Les compagnies britannique et espagnole British Airways et Iberia sont tombées d'accord pour fusionner. Objectif : créer un groupe capable de concurrencer le géant européen Air France-KLM. Le rapprochement sera effectif à la fin de 2010.
Iberia et British Airways sont tombées d’accord, ce jeudi, pour fusionner. Le groupe qui va naître du rapprochement entre la compagnie aérienne espagnole et sa rivale britannique devrait être en mesure de concurrencer les géants européens du secteur, notamment le franco-néerlandais Air France-KLM et l’allemand Lufthansa.
La nouvelle compagnie sera détenue par British Airways à 55 %. Dans un communiqué commun, les deux sociétés précises que le processus de fusion sera achevé à la fin de 2010. Les deux compagnies garderont leur nom et leurs opérations actuelles. Le directeur général de British Airways, Willie Walsh, prendra la tête de ce nouvel ensemble, qui deviendra le troisième plus important du secteur en Europe.
61,5 millions de passagers
L’annonce intervient alors que British Airways a annoncé, la semaine dernière, la suppression de 1 200 emplois, après avoir enregistré la première perte semestrielle de son histoire. De son côté, Iberia a été gravement affectée par la crise. Entre les mois d’avril et d’octobre, la société a enregistré une perte nette de 72,8 millions d’euros.
Par ce rapprochement, Iberia et British Airways espèrent acquérir une force de frappe suffisante pour rester compétitives face à Air France-KLM et Lufthansa. À elles deux, elles ont transporté 61,5 millions de passagers en 2008 et disposent d’une flotte de 419 avions.
Cet accord met un terme à des pourparlers entamés au mois de juillet 2008. Le dossier est pourtant encore loin d’être clos, la fusion devant recevoir le feu vert de l’Union européenne pour être effective. En 2004, celle-ci avait donné son accord au mariage entre Air France et KLM.