
La réalisatrice Mary-Noël Niba a choisi de s'intéresser aux migrants qui, après avoir réalisé leur rêve d'exil, décident finalement de rentrer chez eux. Ils racontent dans le film "Partir ?" leurs parcours semés de désillusions et de souffrances Récompensée en 2019 au festival "Écrans noirs" de Yaoundé, elle explique pourquoi elle a donné la parole à celles et ceux qui ont fini par revenir. Face au "mythe de l'Europe" entretenu, elle estime qu'il faut réussir à faire de l'Afrique un eldorado. Sortie sur les écrans français prévue le 10 novembre.
Au Mozambique, la ville portuaire de Mocimboa Da Praia a été reprise aux jihadistes du mouvement Al-Shabab. Un succès pour les forces locales, épaulées par un contingent de soldats rwandais. Le Rwanda a envoyé un millier de militaires en juillet pour prêter main-forte à l'armée du pays, la lutte contre les djihadistes affiliés au groupe État islamique ayant fait plusieurs milliers de victimes et des centaines de milliers de déplacés depuis 2017.
En Tunisie, un lieu atypique a été créé à Zarzis pour accueillir les dépouilles de celles et ceux qui ont péri en Méditerranée. L'artiste Rachid Koraïchi a conceptualisé un "Jardin d'Afrique" pour offrir aux migrants une dernière demeure plus digne.