logo

"Facebook files" : le scandale le plus dévastateur de l'histoire du géant américain

C’est un séisme sans précédent qui touche Facebook. La fuite de dizaines de milliers de pages de documents internes, organisée par une ancienne employée, Frances Haugen, révèle les dessous de l’entreprise. Parfaitement consciente de son impact négatif notamment sur les adolescents, celle-ci estime que le géant de la tech choisit systématiquement la rentabilité à la sécurité de ses utilisateurs.

Victime d'une panne informatique sans précédent qui a coupé le monde entier de son réseau pendant plus de 6 heures,  Facebook doit aujourd’hui faire face aux accusations d'une lanceuse d'alerte. Frances Haugen, une ancienne employée, affirme, preuves à l’appui, que l'entreprise privilégie systématiquement les profits au détriment de la sécurité de ses utilisateurs. Des accusations réfutées par le patron de Facebook.

Mark Zuckerberg a-t-il perdu le contrôle de Facebook, devenu tentaculaire ces dernières années ? C’est la question que l’on pose à notre invité Tariq Krim, le fondateur de Netvibes, Jolicloud et Polite. 

Dans sa chronique de la semaine, notre chroniqueur tech Guillaume Grallet, du magazine Le Point, nous livre ses conseils pour échapper au numérique et retrouver un quotidien serein. Il nous présente également le Fairphone 4 qui est enfin disponible en précommande et qui promet une belle évolution par rapport au modèle précédent : il est le premier de la gamme à être compatible avec la 5G.