REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Mercredi 11 nov. Un tribunal administratif a autorisé une femme homosexuelle a adopter. Une première en France, qui suscite le débat. A voir aussi : 11 novembre historique, Bernard Laporte attaque, Apocalypse en 2012…
Le sujet est à la une de plusieurs journaux ce matin : l’adoption par des couples homosexuels. Hier le tribunal administratif de Besançon a décidé d'autoriser une institutrice homosexuelle à adopter, après plus de 10 ans de procédure, et après une réaction sévère de la cour européenne des droits de l’homme.
L’Est Républicain met le dossier en Une avec ce titre : « Deux femmes et un couffin ». L’éditorial s’intitule « Hypocrisie » : « Avec sa décision, le tribunal administratif a mis fin à vingt ans de faux-semblant. (…) La loi avait déjà étendu l'adoption, jusque-là réservée aux couples mariés depuis au moins cinq ans, aux célibataires. La condition de mariage tombée, restait et reste aujourd'hui encore l'obstacle de l'agrément administratif. Prétextes aussi fallacieux que creux, le " cadre de vie " ou le " contexte d'accueil " sont systématiquement évoqués pour rejeter les demandes émanant d'homosexuels. (…) Bref, ce que la loi autorise, l'administration veille à l'interdire. Cette fois-ci, un simple rappel du droit l'a placé face à ses responsabilités. ».
L’Editorial du Progrès de Lyon est plus mitigé. « Qui ne souhaiterait le bonheur d'Emmanuelle et Laurence [les deux femmes qui vont pouvoir adopter], qui s'aiment depuis vingt ans ? (…) Mais on ne parle plus du bonheur de deux femmes, et de notre émotion devant leur courage, mais des règles de notre société, des conditions de notre vivre ensemble à tous. »
« En clair, devons-nous décider qu'on peut désormais être l'enfant de deux femmes ou de deux hommes, exactement comme on a été depuis toujours l'enfant d'un homme et d'une femme ? Le bonheur singulier d'Emmanuelle et Laurence ne peut suffire comme réponse. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le 11 Novembre ne sera plus ce qu’il était, Le Monde
Bernard Laporte règle ses comptes, le Parisien…
2012 : le film catastrophe qui indigne la Nasa, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Tags: Homosexualité,