
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, sera en visite à Paris la semaine prochaine afin de rencontrer le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, a annoncé, samedi, le Quai d'Orsay. Une rencontre destinée au "rétablissement de la confiance" après la crise diplomatique engendrée par la crise des sous-marins.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rencontrera mardi le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a annoncé, samedi 2 octobre, le Quai d'Orsay. Il s'agit, selon Paris, d'une nouvelle étape vers le "rétablissement de la confiance" entre les deux pays, mise à mal après l'annulation par l'Australie d'une commande de sous-marins français au profit d'un accord avec les États-Unis.
"Les deux ministres auront un échange approfondi dans la continuité de leur rencontre à New York le 23 septembre, afin d'identifier les étapes susceptibles de permettre un rétablissement de la confiance entre nos deux pays", a précisé la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre.
"Comme le ministre l'a dit à New York, la sortie de crise prendra du temps et requerra des actes. C'est également le constat fait par nos interlocuteurs américains."
Jean-Yves Le Drian et Antony Blinken s'étaient entretenus le 23 septembre à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies.
Les présidents français et américain, Emmanuel Macron et Joe Biden, s'étaient engagés la veille lors d'un entretien téléphonique à mener des "consultations approfondies" pour mettre en place "les conditions garantissant la confiance" entre Paris et Washington.
Les États-Unis, l'Australie et la Grande-Bretagne ont annoncé le 15 septembre un partenariat stratégique pour la région indo-pacifique qui prévoit l'achat par Canberra de sous-marins à propulsion nucléaire de fabrication américaine, et donc l'annulation d'un contrat de plusieurs dizaines de milliards d'euros pour l'achat de 12 sous-marins français.
La France a alors qualifié le revirement de l'Australie de "coup dans le dos" et dénoncé une décision "unilatérale, brutale, imprévisible" de l'administration Biden.
Paris a ensuite rappelé son ambassadeur à Washington, une décision inédite, mais ce dernier est depuis reparti aux États-Unis.
Important meeting w/ @JakeSullivan46 on the implementation of the joint statement by our Presidents to develop a common strategic agenda including on supporting ????????????????engagement in the Indo-Pacific, a stronger ???????? defense and the????????????????fight against terrorism. pic.twitter.com/QhfTcCDQQS
— Philippe Etienne (@Ph_Etienne) October 1, 2021L'ambassadeur, Philippe Etienne, a publié sur Twitter vendredi une photo le montrant au côté de Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden.
"Rencontre importante avec @JakeSullivan46 sur la mise en œuvre de la déclaration commune de nos présidents pour élaborer un agenda stratégique commun incluant le soutien à l'engagement de la France et de l'Union européenne dans l'Indo-Pacifique, à une défense européenne renforcée et au combat des États-Unis et de l'Union européenne contre le terrorisme", a-t-il dit en commentaire de cette photo.
Avec Reuters