logo

Sarkozy à Berlin en 1989 : la presse étrangère s'interroge

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Mardi 10 nov. Même la presse étrangère parle de la page Facebook de Nicolas Sarkozy sur le 9 novembre 1989… A voir aussi : Miliband et l'Europe ?, Un autre mur au Proche Orient, Gordon Brown et la graphologie…

On pensait que la pour la presse internationale la star des commémorations de la chute du mur de Berlin serait Angela Merkel ou Mikhaïl Gorbatchev… Pas du tout… Merci Facebook, la star du jour est française, c’est Nicolas Sarkozy… Beaucoup de médias internationaux en parlent, avec un sourire en coin.

La presse britannique d’abord : pour le Daily Telegraph, « Des doutes pèsent sur le récit de Nicolas Sarkozy avec sa pioche ». Pour The Independent, « Nicolas Sarkozy s’est retrouvé embarqué dans une étrange partie de ping-pong verbal après avoir annoncé qu’il avait personnellement contribué à démolir le mur de Berlin ». Et un blog du Times commente : « Bien sût tout cela n’est qu’une tempête dans une tasse des thé », mais Alain Juppé doit être une des seules personnes à ne pas se rappeler ce qu’il faisiat le jour ou le mur est tombé.
En Inde, le Times on India ironise aussi : « 20 ans après, Berlin marche dans les pas de son histoire ; Gorby fait la star ; Merkel fait la chef d’Orchestre ; et
Sarkozy a-t-il menti en relatant son rendez vous avec l’histoire? »
La presse américaine n’est pas en reste : « Le récit de Nicolas Sarkozy sur le mur de Berlin soulève les questions…Les journalistes français eux même ne sont pas très sûrs » commente le New York Times. Le Wall Street Journal assure que « La page Facebook de Nicolas Sarkozy répand un étrange brouhaha (..) Alain Juppé notamment est revenu plusieurs fois sur sa version des faits… Et puis tout ce récit est fortement improbable, ce jour il y avait en France l’anniversaire de la mort de Charles de Gaule, à Colombey les deux églises, grand rendez vous politique pour les gaullistes. »
La conclusion revient aux Huffington Post : « Au delà des divergences sur les dates, cette affaire renouvèle les critiques sur un dirigeant que l’on dit intouchable, même lorsqu’il commet des erreurs, souvent surnommé l’omni président pour son contrôle sur les politiques et les medias français. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Le voyage à Berlin de David Milliband « renforce les spéculations sur sa candidature au poste de ministre des affaires étrangères de l’Europe », The Times.
Un autre mur a été ébréché hier, de manière symbolique : c’est le mur de séparation entre Israël et les territoires palestiniensHaaretz
Gordon Brown en proie a une étrange polémique, après avoir écrit une lettre à une mère de soldat mort en AfghanistanThe Sun, The Guardian
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.