!["Nicolas Sarkozy ou Berlin l’enchanteur" (Libération) "Nicolas Sarkozy ou Berlin l’enchanteur" (Libération)](/data/posts/2022/07/15/1657863790_Nicolas-Sarkozy-ou-Berlin-l-enchanteur-Liberation.jpg)
REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Mardi 10 nov. Nicolas Sarkozy n’était a priori pas à Berlin le jour de la chute du mur, alors que sur Facebook il raconte le contraire. A voir aussi : Le voleur de convoi star sur Internet, Un jeune français star du Poker…
On commence cette revue de presse avec cette mini-polémique qui fait beaucoup de bruit en France… Nicolas Sarkozy était-il à Berlin le 9 novembre 1989. Libération en fait sa Une : « Sarkozy à Berlin : Oui mais quand ?».
Sur Face Book le chef de l’Etat raconte : « Souvenirs de la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. J'étais alors secrétaire général adjoint du RPR. Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l'Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé pour participer à l'événement qui se profile. Arrivés à Berlin Ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s'est déjà amassée à l'annonce de l'ouverture probable du mur ».
Mais Libération raconte comment Alain Juppé, sur son blog, rétropédale : ils étaient bien à Berlin, mais pas le 9, « quelques jours plus tard ». Jean Jacques de Peretti, théoriquement venu par le même avion, raconte comment il est venu en train… Bref, les couacs se multiplient. C’est « Nicolas Sarkozy ou Berlin l’enchanteur », résume Libération.
Interrogé par le site Rue 89, l’auteur de la photo assure avoir pris le cliché le 10 novembre à 22h00, très précisément.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Berlin : Obama, le grand Absent, Le Figaro
Chute du mur, effondrement du communisme et avènement du capitalisme : « Les exorcistes », L’Humanité
France – Allemagne, une amitié à cultiver, La Croix
Tony Musulin, le convoyeur qui a dérobé 11 millions d’euros, nouvelle vedette d’Internet, Le Parisien
Antoine Saout, 25 ans, remporte 2,3 millions de dollars aux championnats du monde de Poker. Il a découvert le jeu il y a seulement deux ans. France Soir
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h20 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.
Tags: Mur de Berlin, Nicolas Sarkozy,