Le procès de l'ancien vice-ministre de l'Agriculture, Roy Bennett, s'ouvre à Harare. Arrêté le 13 février, jour de la prestation de serment du gouvernement d'union, ce proche du Premier ministre Morgan Tsvangirai est accusé de "terrorisme".
AFP - Le procès pour "terrorisme" d'un proche du Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai, Roy Bennett, devait s'ouvrir lundi matin à Harare, après un report le mois dernier, a indiqué son avocat.
"Le procès Bennett qui fait face à des accusations de terrorisme doit commencer aujourd'hui à 10H00 locales (12H00 GMT)", a déclaré à l'AFP son avocate Beatrice Mtetwa.
"Toutefois, avant que le procès ne commence il y a quelques questions préliminaires que nous souhaitons soulever", a-t-elle dit, relevant notamment que l'un des témoins clés de l'accusation avait fait des témoignages "divergents".
Roy Bennett, un ancien fermier blanc de 52 ans, avait été arrêté le 13 février, jour de la prestation de serment du gouvernement d'union, dont il devait faire partie en tant que vice-ministre de l'Agriculture.
Après de longues procédures judiciaires, ce membre fondateur et trésorier du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de M. Tsvangirai, avait été inculpé pour terrorisme, sabotage et banditisme, et libéré sous caution début mars.
Depuis lors, il a effectué plusieurs séjours en prison et sa détention a provoqué une crise aiguë entre M. Tsvangirai, chef du gouvernement d'union nationale, et le président Robert Mugabe.
M. Tsvangirai est allé jusqu'à boycotter il y a trois semaines le gouvernement d'union nationale.
La communauté internationale avait vivement réagi à l'arrestation de Roy Bennett.
Son procès, dont l'ouverture était initialement prévue le 19 octobre, avait été reporté à la demande de la défense qui désirait disposer de plus de temps.
MM. Mugabe et Tsvangirai ont formé en février un gouvernement d'union nationale pour sortir le pays d'une grave crise née de la défaite du régime aux élections de mars 2008.