
Un mur long de 150 kilomètres est en train d'être construit à la frontière entre l'Iran et la Turquie. Objectif : empêcher le passage des réfugiés afghans qui fuient les Taliban. Une volonté très claire du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui affirme que 300 000 réfugiés sont déjà accueillis en Turquie. Nos correspondants Ludovic de Foucaud et Hussein Asad se sont rendus sur place.
Également au sommaire de cette édition :
- Certains Afghans ont trouvé refuge au Qatar. L'émirat, qui avait accordé l'asile à des Taliban, n'a pas fermé ses portes à ceux qui les fuient. Le Qatar joue ainsi sur plusieurs fronts : la carte diplomatique, en étant l'un des interlocuteurs privilégiés dans les pourparlers avec les Taliban, mais aussi la carte humanitaire, en accueillant 50 000 Afghans sur son territoire. Toutefois, pour ces réfugiés en transit, l'avenir reste très incertain.
- Six prisonniers palestiniens ont mené à bien une évasion spectaculaire d'une prison de haute sécurité israélienne. Parmi les fugitifs figure Zakaria Zubeidi, considéré comme très dangereux par l'État hébreu pour avoir commandité plusieurs attentats. Portrait de cet activiste connu dans les territoires palestiniens, et surtout à Jénine, où il est considéré comme un héros.