logo

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis, ce dimanche, de prêter 10 milliards de dollars aux pays africains, lors de l'ouverture du 4e Forum Chine-Afrique, qui se déroule en Égypte.

Les représentants d’une cinquantaine de pays africains et le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, se sont retrouvés, ce dimanche, à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour la quatrième édition du Forum Chine-Afrique.

Ambition de ce sommet triennal : élaborer, pendant deux jours, la feuille de route de la coopération sino-africaine jusqu’en 2012, dans le domaine économique notamment, où elle est déjà en plein essor.

Des le début de la rencontre, Pékin s’est engagé à annuler la dette de certains pays africains et a annoncé, tambour battant, l’octroi de dix milliards de dollars de prêts bonifiés au continent.

"Nous allons aider l'Afrique à développer ses capacités financières (...). Nous allons lui fournir dix milliards de dollars en prêts bonifiés", a déclaré Wen Jiabao à la tribune.

Cette offre est deux fois supérieure à celle que le président chinois Hu Jintao avait annoncé en 2006, lors du précédent Forum Chine-Afrique qui s’était tenu à Pékin.

Coopération économique, mais promis, pas seulement

Soucieux de montrer que, contrairement à ce que reproche régulièrement l’Occident à son pays, la Chine ne s’intéresse pas seulement à l'exploitation des richesses naturelles africaines, M. Jiabao a ajouté que Pékin était prêt à jouer un rôle en faveur de "la paix et [de] la sécurité" sur le continent.

"Le soutien de la Chine au développement de l'Afrique est réel et solide, et les aléas du monde ne changeront rien à notre amitié avec le peuple africain", a-t-il expliqué.

La Chine s’est également engagée à renforcer ses relations avec l’Afrique dans plusieurs autres domaines, comme l'environnement (mise en place de 100 projets liés aux énergies propres, aide à la lutte contre le changement climatique, etc.), l'éducation (formation d'enseignants et construction de 50 écoles) ou la recherche scientifique.

Tags: Chine, Afrique,