Alors que les JO de Tokyo basculent dans leur dernière semaine, la France a obtenu une sixième médaille d'or lundi grâce à Jean Quiquampoix en tir rapide à 25 mètres tandis que les cavaliers français ont glané une 23e médaille tricolore . En sports collectifs, les basketteuses et les handballeuses ont obtenu de haute lutte leur qualification pour les quarts de finale du tournoi olympique. Suivez la journée olympique en direct.
Voici les principaux évènements de la journée du lundi 2 août des JO de Tokyo :
• Jean Quiquampoix a été sacré champion olympique de pistolet à 25 m tir rapide en battant le Cubain Leuris Pupo lors de la finale. Le Français, vice-champion olympique à Rio en 2016, offre au passage sa 22e médaille de ces Jeux à la France, et la 6e en or.
• Les cavaliers français ont remporté la médaille de bronze lors du concours complet par équipes. La Grande-Bretagne a survolé le concours, frôlant le record olympique. Les Français finissent à un cheveu des Australiens.
• Les basketteuses françaises se sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi olympique, en dépit de leur défaite (93-82) concédée contre les Américaines, grandes favorites des Jeux de Tokyo. En perdant par moins de 15 points d'écart, le seuil à ne pas dépasser dans le cadre d'une égalité avec leurs concurrentes des autres groupes, les Bleues se sont ainsi assurées de finir parmi les deux meilleures troisièmes.
• Les handballeuses françaises ont arraché leur place en quarts de finale des Jeux de Tokyo en dominant le Brésil (29-22) dans un match aux airs de huitième de finale au Yoyogi Stadium. En quête à Tokyo de l'or olympique, seul titre qui manque à leur palmarès, les Bleues risquent cependant d'hériter des grandissimes favorites, les Norvégiennes, en quarts mercredi.
• En revanche, le porte-drapeau français Samir Aït Saïd a échoué dans sa quête de médaille olympique. Aux anneaux, le Français est au pied du podium, à trois dixièmes du bronze. Le Chinois Liu Yang, champion du monde 2014, s'offre l'or avec 15,5 points, devant son compatriote You Hao (15,3) et le Grec Efhterios Petrounias (15,2).
• Le Grec Miltiadis Tentoglou a été sacré champion olympique de la longueur avec un bond à 8,41 m à son dernier essai. Le Cubain Juan Miguel Echevarria, longtemps en tête, a dû se contenter de la médaille d'argent (8,41 m), Tentoglou le devançant au bénéfice de son 2e meilleur essai (8,15 m contre 8,09 pour le Cubain). Un autre Cubain, Maykel Masso (8,21 m), a remporté le bronze.
• La Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn a été sacrée championne olympique du 100 m haies, remportant la deuxième médaille d'or de l'histoire des Jeux pour son pays. La Néerlandaise Sifan Hassan s'est imposée au 5 000 m, première étape d'une tentative de triplé inédit en fond et demi-fond (1 500, 5 000 et 10 000 m). Le Marocain Soufiane El Bakkali est, lui, devenu le premier Marocain champion olympique depuis 2004, mettant fin, sur le 3 000 m steeple, à la domination kényane ininterrompue depuis 1984. Enfin l'Ivoirienne Mari-Josée Ta Lou, comme les favorites jamaïcaines Elaine Thompson-Herah et Shelly-Ann Fraser-Pryce, s'est qualifiée sans problème pour la finale du 200 m.
• Championnes olympiques en titre et immenses favorites, les footballeuses américaines ont pris la porte en demi-finale, battues par les Canadiennes (1-0). Le Canada affrontera en finale la Suède, tombeuse de l'Australie dans l'autre demie (1-0).
• La superstar américaine de la gymnastique Simone Biles, qui a renoncé à quatre finales aux Jeux olympiques de Tokyo en raison de pertes de repères dans l'espace, est inscrite pour celle de la poutre mardi, selon la liste des engagées publiée lundi après-midi.