La marine israélienne a déclaré avoir saisi à bord du cargo intercepté, mercerdi matin, au large des côtes de l'État hébreu des "centaines de tonnes d'armes et de munitions" iraniennes à destination du mouvement chiite libanais Hezbollah.
La marine israélienne a arraisonné, mercredi, au large de ses côtes un cargo avec à son bord des "centaines de tonnes d'armes" supposées iraniennes à destination du mouvement chiite libanais Hezbollah.
"Nous avons découvert des dizaines de conteneurs, des centaines de tonnes d'armes et de munitions pour le Hezbollah, en provenance d'Iran", a déclaré le numéro deux de la marine de guerre israélienne, Rani Ben-Yehuda. Selon ce dernier, la cargaison du "Francop" comprenait des roquettes, des grenades, des obus de mortiers et des munitions. De son côté, le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnai, a fait état de roquettes Katioucha. Les médias israéliens parlent, quant à eux, de missiles sol-air et antichars.
Selon un responsable de la marine israélienne cité par le journal ‘’Haaretz’’, les conteneurs dans lesquels étaient dissimulées les armes appartiennent à la flotte commerciale iranienne. D’autres titres de presse évoquent la présence de documents officiels iraniens à bord.
"Tsahal a saisi un bateau qui venait apparemment d'Iran pour aller vers la Syrie et le Hezbollah", a déclaré le président israélien, Shimon Pérès, pour qui cette affaire illustre "l'énorme fossé entre ce que l'Iran et la Syrie disent et ce qu'ils font’’.
La Syrie dément
Le Hezbollah n’a pas souhaité faire de commentaires sur cette cargaison d’armes, l’une des plus importantes que les autorités israéliennes n’aient jamais saisies.
Cité par le ‘’Jerusalem Post’’, le Premier ministre syrien, Walid al-Mouallem, en visite à Téhéran, a nié que le bateau ait été chargé d’armes. ‘’Le navire transportait des marchandises pour la Syrie et non des armes iraniennes, a-t-il assuré. Rien dans ce bateau n’était destiné à l’industrie des armes syriennes.’’
Ces dernières années, Israël, qui accuse la Syrie et l'Iran de fournir des armes au Hezbollah et au mouvement islamiste palestinien Hamas, a plusieurs fois intercepté des bateaux transportant des armes en haute mer.
Le 3 janvier 2002, des unités de la marine et de l'armée de l'air israéliennes avaient déjà arraisonné en mer Rouge le "Karine A", un navire qui transportait 50 tonnes d'armement d’origine iranienne, notamment des roquettes Katioucha.
L’Etat hébreu avait alors accusé des responsables liés à l'Autorité palestinienne d'avoir acheté le cargo ainsi que sa cargaison d'armes d'origine iranienne.