
À la Une de la presse, mercredi 7 juillet, les déboires de l'administration libanaise, le raté du gouvernement français sur le climat, la disparition d'un "humaniste" généticien et les espoirs du football anglais.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
L’Orient Le Jour nous invite à une plongée au cœur de ce qu’il reste de la fonction publique libanaise décrite comme un "capharnaüm". Une galerie de portraits de fonctionnaires expliquent ne plus pouvoir travailler dignement. Par exemple, impossible de faire marcher la photocopieuse sans électricité ou même de remplir un formulaire de naturalisation, "parce que le livreur qui devait les apporter n’avait plus d’essence". "Avant j’avais des cheveux, mais avec le stress, j’ai tout perdu", témoigne l’un de ces employés. Avant la crise de 2019, le Liban était déjà parmi les plus mauvais pays au monde en terme d’efficacité administrative. En 2021, "tout le système est paralysé", explique le quotidien à cause des crises économiques et sanitaires.
Selon le journal panarabe, AL Araby, la classe politique quémande de l’aide auprès des pays étrangers "parce qu’elle n’a aucune solution pour sauver le pays", écrit le quotidien. Hier, Israël a proposé d’envoyer de l’aide humanitaire via la FINUL, les forces des Nations unies installées dans le sud du Liban. Une aide "humaniste" à en croire le ministre de la défense israélien qui a fait cette proposition en voyant des photos de Libanais "affamés dans les rues de Beyrouth". Mais pour le quotidien Haaretz, il s’agit aussi d’empêcher l’Iran d’asseoir son influence sur le pays du Cèdre via son allié, le Hezbollah.
France : pas de référendum pour inscrire le climat dans la Constitution
En France, le gouvernement échoue à inscrire la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution. Pourquoi ? Parce que l'exécutif et le Sénat n’ont pas réussi à s’accorder sur certains mots clés du texte, explique Libération. "C’est la fin d’un mauvais feuilleton avec des mauvais acteurs", résume un élu écologiste. "Tout ça pour ça!", titre L'Opinion. Le quotidien libéral évoque une bataille "perdue d’avance" avec plusieurs ténors au sein de la majorité qui disaient depuis longtemps ne pas croire à la réforme.
Disparition d'Axel Kahn
"Disparition d’un médecin humaniste", titre Le Figaro. Axel Kahn était atteint d’un cancer depuis plusieurs mois. Avant de partir, il avait témoigné dans les médias sur son dernier combat à 76 ans, celui contre la maladie à l’image de ses batailles menées à la tête de la Ligue contre le Cancer. La presse et la classe politique dans son ensemble saluent la mémoire d’un homme "courageux et engagé jusqu’à la fin."
Football is coming home
Euro 2020. C'est le grand soir outre-Manche. A la Une de la presse anglaise, un mot d'ordre: "Ramenez-nous la victoire! » L'Angleterre affronte le surprenant Danemark, ce soir, en demi-finale de l’Euro 2020 à Wembley à Londres. Les Anglais auront à coeur de briser une malédiction, vieille de 55 ans, pour leur dernière qualification pour une finale d'un grand tournoi, à la Coupe du monde de 1966.