logo

Trois soldats danois ont été tués dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule blindé dans la province du Helmand (sud). Quelque 21 militaires danois ont déjà trouvé la mort en Afghanistan depuis 2001.

AFP - Trois soldats danois membres de la force de l'Otan en Afghanistan ont été tués et un autre a été grièvement blessé par un engin explosif lors du passage de leur véhicule dans la province de Helmand (sud), ont annoncé vendredi les autorités militaires danoises.

Ces soldats faisaient partie d'une colonne de ravitallement partie de la base militaire d'Armadillo vers une autre base Price, au nord de la ville de Gereshk, lorsque leur engin blindé a roulé sur une mine ou une bombe placée sur le bord de la route, selon la même source.

Ces pertes portent à 21 le nombre de soldats danois morts en Afghanistan depuis que le Danemark a accepté, en 2001, d'envoyer des troupes dans le cadre de la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan.

Le Danemark est proportionnellement le pays qui compte le plus de pertes parmi les forces de la coalition.

"C'est un jour triste pour le Danemark" a commenté le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen, se déclarant "profondément touché" par la perte de trois soldats dans "la lutte pour assurer la sécurité et de meilleures conditions de vie aux autres".

"Mes pensées vont aux familles des victimes et à leurs camarades en Afghanistan", a poursuivi M. Rasmussen, dans un communiqué, rendant hommage aux soldats danois déployés dans ce pays qui "contribuent par leurs efforts à l'espoir de beaucoup de gens, et qui méritent notre respect et soutien".

Environ sept cents militaires danois, pour la plupart stationnés dans la province d'Helmand, au sud-ouest de l'Afghanistan, sous commandement britannique.