logo

À la une de la presse, ce jeudi 1er juillet, les cent ans du parti communiste chinois sur fond de répression accrue à Hong Kong et de promesses de réunification de Taïwan à la Chine continentale, le début de la présidence slovène à la tête de l’UE, où le passeport sanitaire entre en vigueur, et une victoire pour les transgenres aux États-Unis.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

À la une de la presse, les cent ans du parti communiste chinois, un anniversaire célébré en grande pompe par les quotidiens nationaux.

"Joyeux anniversaire au PCC et à la région administrative spéciale de Hong Kong" : The China Daily rappelle que la Chine célèbre aussi aujourd'hui le 24e anniversaire de l'établissement de la loi fondamentale qui a établi le principe du "un pays, deux systèmes" – un principe toujours préservé par Pékin, à en croire le quotidien officiel, qui félicite toutefois dans le même temps le PCC d'avoir ramené Hong Kong dans le giron de la "mère-patrie". "Un an après l'instauration de la loi sur la sécurité nationale", la vie à Hong Kong est "revenue à la normale" et la région se trouve désormais face à un "avenir prometteur", claironne The Global Times, qui soutient qu'il serait désormais difficile, pour les Hongkongais, de se souvenir de l'été 2019, cet été où "ils s'étaient retrouvés au cœur d'un mouvement politique transformé en une sorte de révolution des couleurs instiguée par des puissances extérieures antichinoises". À l'époque, le mouvement prodémocratie bataillait contre la loi de sécurité nationale, une loi controversée qui interdit tout acte relevant de la "sécession, de la subversion, du terrorisme et de la collusion avec les forces étrangères", et dont la formulation très floue permet, en réalité, de réprimer toute voix dissidente. Son entrée en vigueur, il y a un an, s'est traduite par une répression sans précédent. Le site Hong Kong Free Press est amer : "En dépit des fanfaronnades sur la façon dont le PCC serait parvenu à transformer le chaudron brûlant de Hong Kong en îlot de stabilité, beaucoup de Hongkongais n'ont pas le cœur à la fête", écrit le site prodémocratie.

À l'occasion des 100 ans du PCC, le président Xi Jinping promet de réaliser la "réunification" avec Taïwan et d'"écraser" toute tentative vers une indépendance formelle de l'île. Ce discours très martial "alarme" les États-Unis et le Japon, d'après The Financial Times, qui rapporte que les deux alliés se livrent à des exercices militaires conjoints en mer de Chine orientale et méridionale, "pour être en mesure de réagir à l'éventualité d'un conflit avec Pékin à propos de Taïwan". Les ambitions stratégiques et le ton de plus en plus agressif inquiètent aussi les Européens. "Jusqu'où ira la Chine ?" : le quotidien français La Croix perçoit le projet pharaonique des "nouvelles routes de la soie" comme la manifestation de la "volonté d'expansion globale" de la Chine, que l'Union européenne considère à la fois comme un "partenaire" et comme un "rival systémique". Une grande puissance dont le journal met en garde contre "la nature totalitaire" du régime.

L'UE, dont le Premier ministre slovène, Janez Jansa, va assurer la présidence tournante à partir de ce 1er juillet, pour six mois. Ce proche de l'ultraconservateur hongrois Viktor Orban, que ses détracteurs accusent lui-même de dérive ultraconservatrice, a tenté de désamorcer ces critiques en promettant de "renforcer l'État de droit et les valeurs européennes", selon le journal slovène Dilo, qui rappelle à quel point le sujet divise au sein de l'UE. Cette promesse ne rassure pas, néanmoins, le journal français L'Opinion, où le dessin de Kak montre une jeune femme, cheveux au vent, prévenant que la ligne des libertés risque d'être coupées, alors qu'elle s'apprête à entrer dans un tunnel – les six mois de la présidence slovène. Libération voit même dans la Slovénie "le symbole d'un idéal en panne", de la "dérive illibérale" de plusieurs pays d'Europe centrale et de l'Est remettant en cause, selon lui, "les espoirs d'un continent réunifié autour d'un ensemble de valeurs partagées". Une "fracture béante" dont témoignerait le refus, la semaine dernière, de la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie et la Slovénie, ainsi que Malte et Chypre, de signer la lettre européenne condamnant la loi homophobe hongroise.

Toujours dans l'UE, le passeport sanitaire européen entre en vigueur ce jeudi. Là encore, les Européens ont du mal à se mettre d'accord. Si les 27 ont accepté des règles communes, celles-ci peuvent en réalité être adaptées par les États membres et certains gouvernements ne se sont pas privés de le faire, d'après Courrier International, qui cite l'exemple de l'Allemagne, qui a introduit des conditions plus sévères pour les voyageurs en provenance du Portugal, où le variant Delta est en forte progression. L'Europe, combien de divisions ? En Italie, le quotidien Il Manifesto proteste contre le manque de mobilisation et de solidarité européennes sur la question migratoire et ses conséquences dramatiques. Dans la nuit de mardi à mercredi, un bateau transportant des migrants a encore chaviré au large de l'île italienne de Lampedusa, faisant au moins sept morts. Eux n'avaient "pas de pass", condamne le journal.

On ne se quitte pas là-dessus. Elle est archibelle et vient d'être élue Miss Nevada. Elle va tenter de décrocher la couronne de Miss USA en novembre prochain. The Guardian rapporte que Kataluna Enriquez est devenue la première femme ouvertement transgenre à remporter, dimanche, le prestigieux concours de beauté. La jeune femme, qui dit avoir été victime d'abus sexuel dans le passé, a réagi par ces mots : "Ma communauté est toujours dans mon cœur. Ma victoire est notre victoire".

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.